L’aveu cash de Mike Tyson sur Mohamed Ali : « Je l’ai vu avec des…

Mike Tyson et Mohamed Ali, deux des plus grands poids lourds de l'histoire de la boxe
INA (DR) / @miketyson

Mike Tyson a toujours été clair à ce sujet : il respecte Mohamed Ali, le vénère même, mais il n’a jamais été son combattant préféré. Pour autant, lorsqu’il s’agit de lui faire des compliments et de parler de sa carrière, Iron Mike a toujours un discours ultra-élogieux.

Publicité

D’après tous les grands spécialistes de la boxe, Mike Tyson est le combattant qui a officiellement permis au sport de tourner la page Mohamed Ali pour entrer dans une nouvelle ère. Avant lui, les poids lourds devaient se confronter à la légende laissée par le GOAT des rings, tous devaient essayer de capturer l’attention de fans encore hypnotisés par les prouesses d’Ali.

Mais le « Kid Dynamite », avec sa violence bestiale et son intelligence subtile, sa voix douce et sa pudeur évidente, a réussi à insuffler une nouvelle dynamique au noble art. Plus jeune champion du monde de l’histoire, il s’est rapidement imposé comme l’un des hommes les plus spectaculaires et dangereux de la planète, ce qui explique son immense popularité dans les années 80′ et 90′.

Publicité

Mike Tyson élogieux envers Mohamed Ali

Si ce succès aurait pu lui monter à la tête, Mike Tyson a toujours fait part d’un respect certain pour son ainé, même si ses commentaires étaient parfois très maladroits. La plupart du temps, il n’hésitait pas à lui faire d’immenses compliments et à le flatter en direct devant des millions de téléspectateurs. C’était notamment le cas lors d’un passage dans l’émission d’Arsenio Hall, référence du petit-écran aux États-Unis :



Mohamed Ali est un champion très modeste. Je l’ai vu dans le ring avec des tueurs. Des vrais tueurs comme George Foreman et d’autres gars qui frappaient bien plus fort que moi, et il encaissait leurs meilleurs coups sans broncher. C’est ce qui a fait de lui un grand champion. C’est pour ça qu’en regardant Mohamed Ali combattre j’ai développé cette énorme et profonde confiance en moi.

Publicité

Aujourd’hui je suis persuadé au plus profond de moi qu’aucun homme sur cette terre ne pourra me battre. Ce qu’il faisait à l’époque, c’est qu’il se servait de sa personnalité pour se mesurer à ses adversaires. Il leur faisait vraiment croire qu’il était invincible. Je dois vous dire que c’est ma plus grande inspiration et que je l’aime.

Pour Mike Tyson, Mohamed Ali était un grand combattant mais aussi un grand manipulateur de l’esprit humain. Si personne n’est invincible, c’est au moins ce qu’il réussissait à faire croire à ses adversaires pour prendre un avantage psychologique certain et définitif. Il s’en est donc inspiré pour devenir la machine terrifiante qui a révolutionné le sport.

Mike Tyson ne manquera jamais de mots pour décrire la grandeur de Mohamed Ali, c’est ça le respect sincère des anciens. Et dans quelques années, les jeunes poids lourds parleront aussi de lui avec des termes aussi flatteurs.

Fight Mike Tyson Multisports

Les dernières actus