NBA – Mickaël Piétrus cash sur LeBron James : « À l’extérieur, je savais qu’il…

NBA Mickaël Piétrus et LeBron James
NBA (DR) / Pierre Haessig

Si Tony Parker a souvent été en Finales avec les Spurs, il n’est pas le seul Français à avoir atteint ce stade de la compétition. Mickaël Piétrus y était également parvenu avec le Magic en 2008-09, éliminant au passage les Cavaliers d’un certain LeBron James. Invité de la First Team, « Air France » est d’ailleurs revenu sur son face-à-face avec le King.

Publicité

Un petit retour en arrière s’impose. En 2008-09, LeBron James vient tout juste de remporter son premier trophée de MVP de saison régulière et compte bien retourner en Finales, deux ans après son échec face aux Spurs. Histoire de rendre le contexte encore plus épique, ce sont les Lakers de Kobe Bryant qui se hissent au sommet de la conférence Ouest. Un duel entre le Chosen One et le Mamba semble inévitable.

Sauf que voilà, Orlando ne l’entend pas de cette oreille et va éliminer Cleveland en six matchs lors des finales de conférence. Une grosse surprise aux yeux de tous, personne n’ayant pensé que l’affiche entre Cavs et Lakers pourrait être évitée. Coéquipier de Dwight Howard & co. à cette époque, Mickaël Piétrus en a d’ailleurs tiré une certaine satisfaction, comme il l’a raconté lors d’une excellente interview avec la First Team :

Publicité

Mickaël Piétrus raconte sa série de playoffs contre LeBron en 2009

Je suis fier, c’est une des raisons qui m’ont motivées. Je me rappelle qu’à l’époque, Nike faisait la pub pour Kobe vs LeBron. Je regardais ça à la télé et je me disais : « Leur plan, je vais le faire dérouter ». Avec les mecs on s’est dit : « C’est ça qu’ils veulent ? On va les faire déjouer. » Et on tombe sur Cleveland après Philly et Boston et donc ma mission, c’est le King. Je me suis dit : « Le King, sur cette série il va pas porter la couronne. Je vais repartir avec. »



Dans les faits, LBJ a tout de même tourné à des stats monstrueuses. 38.5 points à 49% de réussite au tir, plus de 8 rebonds et 8 passes de moyenne sur six matchs, c’est énorme et d’autant plus à une époque où le rythme de jeu était très lent. « Air France » a donc quand même eu toutes les peines du monde à le contenir… Mais les Floridiens était juste plus complets et ça s’est rapidement ressenti pendant la série :

Publicité

C’est très chaud, premier match on gagne et le deuxième match il nous met un buzzer beater. Je me dis après qu’à la maison, il fallait… Je savais qu’à l’extérieur, le King jouait différemment qu’à la maison. Et donc je me suis dit qu’on peut les avoir. Donc on commence à jouer et ma mission c’est LeBron, il est très physique, c’est costaud… Franchement, c’est impressionnant. Quand il arrive devant vous c’est vraiment impressionnant. 

On voit une carrure comme ça, un mec comme ça, il peut sauter… Donc voilà, on a fait déjouer le King, on a fait déjouer, je dirais pas le plan de la NBA… Aujourd’hui je regrette, pourquoi ? Parce que Kobe est mort. J’aurais aussi voulu voir ce duel entre eux en Finales, entre LeBron et Kobe. Je pense que c’est Kobe qui l’aurait emporté. Je regrette, mais je suis content d’avoir fait déjouer le plan.

Publicité

Terminer quatre rencontres sur six avec au moins points 40 points au compteur n’a pas été suffisant pour LeBron James, que le Magic de Mickaël Piétrus a empêché d’aller affronter les Lakers en 2009. Un face-à-face légendaire tombé à l’eau et dont le Français garde un souvenir mémorable, ayant été du bon côté des résultats.

Déclarations LeBron James Les Français (NBA) NBA 24/24

Les dernières actus