Un ancien des Warriors cash : « Comparé à la NBA, en Europe, tous les matchs sont…

Willie Cauley-Stein, ancien des Warriors aujourd'hui en Europe
NBA (DR)

Longtemps dénigré Outre-Atlantique, le jeu à l’européenne est en train de s’imposer en NBA avec des ambassadeurs comme Luka Doncic et Nikola Jokic. D’ailleurs, pour un ancien des Mavericks aujourd’hui en Italie, il y a une grosse différence entre les deux styles.

Publicité

C’est l’enseignement des dernières années en NBA : le jeu stéréotypé américain basé sur le physique n’est plus forcément le style le plus efficace. Il suffit de prendre les joueurs les plus dominants du moment pour le comprendre, à commencer par le MVP des Finales Nikola Jokic. Il est lent, peu ou pas athlétique, et pourtant personne n’a réussi à la stopper sur la route du titre.

Luka Doncic présente un profil un peu similaire, dans le sens où il ne se presse jamais sur un parquet, enchaine tous ses mouvements à son rythme, et pourtant il prend le dessus sur tous ses défenseurs, même les plus physiques. En fait, quand le basket est joué avec la tête plus qu’avec les muscles, les résultats sont souvent spectaculaires.

Publicité

Willie Cauley-Stein détruit la NBA

D’ailleurs, lors d’une récente interview, l’ancien pivot des Mavericks Willie Cauley-Stein a expliqué que son départ en Europe était motivé par la découverte de ce jeu si cérébral. Il a visiblement retrouver du plaisir sur le terrain, dans une équipe où tous ses coéquipiers ne pensent qu’à la victoire et au système de jeu, et pas aux statistiques individuelles :



Je dois dire qu’à Varese j’ai trouvé une grande institution et des coéquipiers très forts. Je suis très heureux. J’ai décidé de venir en Europe pour la manière de jouer qui est bien plus tactique comparée à la NBA où tout se passe en 1 contre 1. C’est conditionné par le désir des joueurs de faire des statistiques individuelles. Ici en Europe, tous les matchs et tous les ballons sont importants. En NBA tous les matchs de saison régulière se ressemblent.

Publicité

Habituellement, les joueurs qui sont en Europe rêvent de la NBA, de sa médiatisation et des énormes salaires proposés même aux remplaçants. Mais Willie Cauley-Stein est dans le cas contraire, puisqu’agacé par l’isolation à outrance pratiquée dans la grande ligue, il a décidé de partir en Italie pour découvrir un jeu bien plus tactique. Malheureusement pour lui, les fans ont une autre lecture de la situation :

Autrement dit : je ne pouvais pas avoir une place en NBA

Publicité

Qu’il soit honnête ou non sur les raisons de son départ en Italie, difficile de donner tort à Willie Cauley-Stein. Le basket européen est plus cérébral et cela se voit dans les grandes compétitions internationales. Sans isolation, Team USA a été humiliée au Mondial.

Déclarations Europe France / Europe Golden State Warriors NBA 24/24

Les dernières actus