EDF – Avant les JO de Paris, la fédé fixe une deadline à Joel Embiid !

La superstar NBA des Philadelphia 76ers, Joel Embiid, sous les couleurs de l'équipe de France
FIBA (DR)

Titulaire d’un passeport français depuis quelques mois, Joel Embiid pourrait dès lors participer aux Jeux Olympiques de Paris avec les Bleus. Une possibilité qu’a récemment évoquée sans détour Jean-Pierre Siutat au micro du Stephen Time.

Publicité

Habitués aux luttes entre top-clubs pour récupérer un gros poisson libre sur le marché, les fans de basket n’ont cependant découvert que récemment que cela pouvait aussi avoir lieu avec des sélections. Un cas de figure assez rare que Joel Embiid a provoqué à lui tout seul. Camerounais d’origine, le pivot star des 76ers attise désormais les convoitises de deux énormes nations, à savoir les États-Unis… et la France.

La fédération française hausse le ton avec Joel Embiid

En obtenant un passeport français durant l’été 2022, Embiid semblait destiné à venir renforcer les rangs bleus. Or, le fait qu’il effectue pareille démarche administrative outre-Atlantique peut également lui permettre de rejoindre Team USA. Un feuilleton qui passionne les bookmakers à l’orée des JO 2024 et sur lequel Jean-Pierre Siutat a livré une grosse indiscrétion lors de son récent passage dans le Stephen Time :

Publicité



Vous savez, de façon tout à fait officielle, on n’a jamais communiqué sur Joel. J’ai dit que j’aimerais beaucoup qu’il vienne et je le redis, mais on n’a jamais fait de communiqué ni de conférence de presse pour dire qu’il est avec nous, parce que ce n’est pas le cas. Mais on y travaille et on a une ferme volonté de le faire. Il le sait et on a eu l’occasion d’en discuter avec lui et on attend maintenant une décision.

Publicité

On sait que l’équipe américaine serait très intéressée à l’idée de l’avoir, comme vous vous en doutez. Il y a aussi le Cameroun qui s’est qualifié pour le TQO (le tournoi de qualification aux JO, ndlr), dont c’est aussi une situation délicate pour lui. C’est sûr qu’on ne peut pas attendre indéfiniment, mais ça va se faire très vite. Peut-être qu’on aura une réponse d’ici le 10 octobre. C’est l’échéance qu’on a fixée.

Le big man sait donc à quoi s’en tenir s’il souhaite représenter le pays hôte des prochains Jeux Olympiques. Ainsi, s’il ne communique pas cette volonté d’ici le 10 octobre prochain, il pourra faire une croix sur cette opportunité à en croire le président de la fédération française. De quoi lui laisser également l’opportunité de régler pour de bon ce dossier avant de débuter la saison NBA avec Philadelphie.

Publicité

Muet depuis des mois sur le sujet, Joel Embiid va devoir rapidement faire son choix quant à la sélection qu’il souhaite intégrer. En tout cas, s’il espère ramener la France au sommet de la hiérarchie mondiale, il devra le faire savoir dans les jours à venir !

Jeux Olympiques Joel Embiid Les Bleus NBA 24/24

Les dernières actus