NBA – « Je l’ai dit et je le répète : il était plus dur à défendre que Michael Jordan ! »

La légende NBA des Chicago Bulls, Michael Jordan
ESPN (DR)

Perçu par beaucoup comme le meilleur joueur de tous les temps, Michael Jordan incarnait un danger constant pour les défenses adverses. Et pourtant, l’un de ses plus grands rivaux continue d’affirmer qu’une autre légende représentait un plus gros défi.

Publicité

Un simple regard sur ses 10 titres de meilleur scoreur de la ligue permet de se faire une bonne idée de la menace qu’il pouvait faire planer durant ses grandes années. Michael Jordan ne laissait aucun répit à ses adversaires, qui se savaient promis à une rude soirée lorsqu’ils l’affrontaient. Aucun n’a jamais véritablement trouvé la clé pour limiter son apport au scoring, même si certains osent affirmer le contraire.

Gary Payton persiste et signe sur Michael Jordan

Parmi les équipes que Jordan avait pris l’habitude d’affronter et de dominer dans les années ’90, Seattle pouvait lui poser certains soucis. Reconnu pour ses talents de défenseur, Gary Payton avait notamment pour mission de museler His Airness. D’ailleurs, il clame fièrement dans le documentaire The Last Dance avoir eu un gros impact sur la production de son illustre rival. Des paroles qui ont beaucoup amusé ce dernier :

Publicité



Un fou rire qui avait à l’époque vexé The Glove, mais qui ne l’ont pas encouragé à changer d’avis à son sujet depuis. Ainsi, après avoir déclaré en 2013 à Marc J. Spears et Yahoo! Sports que John Stockton représentait un plus gros challenge que Jordan, il a plus récemment récidivé au micro de VladTV :

Je l’ai dit et je le répète : Stockton était plus dur à défendre que Jordan ! Je devais le marquer sur tout le terrain et le suivre à la trace en sortie d’écran.

Publicité

Il enchainait les passes, il revenait en défense, te piquait le ballon, bougeait constamment, provoquait des passages en force et faisait toutes sortes d’autres choses. Il ne jouait généralement que 34 minutes, mais je devais tout le temps rester sur le qui-vive avec lui. Et même en restant concentré, quand je regardais le tableau d’affichage, il était à 27 points, 16 passes, 5 rebonds et 5 interceptions !

Je n’arrivais pas à trouver la recette avec lui et on perdait de 20 points. J’avais beau jouer tout le match et mettre 30 points, on galérait et on perdait avec 20 points d’écart. Du coup, c’était vraiment différent de Jordan.

Des propos qui semblent résumer un véritable traumatisme pour la légende des Sonics, et qui pourraient bien provoquer une nouvelle fois la réaction hilare de MJ.

Publicité

Adversaire régulier de Michael Jordan et John Stockton, Gary Payton maintient que le mythique meneur lui donnait davantage de fil à retordre que l’icône des Bulls. Difficile de faire meilleur compliment pour l’ancienne star du Jazz !

Déclarations Gary Payton John Stockton Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus