NBA – « Je lui en veux tellement. Le débat du GOAT, ça aurait dû être autour de lui ! »

La superstar NBA des Los Angeles Lakers, LeBron James, a vu l'un de ses coéquipiers trancher dans le débat du GOAT, qui l'oppose à la légende des Chicago Bulls, Michael Jordan
NBA / Elite Sport TV (DR)

Être pétri de talent ne veut pas toujours dire que vous allez faire la meilleure carrière possible et encore se battre pour le titre honorifique de meilleur basketteur all-time. Pour Gilbert Arenas, ce constat s’applique tout particulièrement à une légende de la ligue alors qu’elle aurait pu survoler la concurrence… et ça se tient.

Publicité

Qui peut être un candidat crédible au GOAT ? Les noms de Michael Jordan et LeBron James sont les premiers à sortir, on peut aussi penser à Kareem Abdul-Jabbar mais derrière, ça devient un poil plus compliqué. Ce n’est pas étonnant car justement, il est extrêmement difficile d’intégrer un club pareil. D’autant plus si les attentes envers vous sont monstrueuses et certains joueurs ont d’ailleurs échoué à y répondre.

Plus de 25.000 points en carrière, 20 saisons dans la grande ligue et un statut de meilleur dunkeur de tous les temps : en principe, le CV de Vince Carter semble assez ronflant. Le problème, c’est qu’il n’a jamais fait mieux que 8 sélections au All-Star Game, un peu léger compte tenu de son talent. Contemporain de l’ancien des Raptors et des Nets, Gilbert Arenas a d’ailleurs tapé sur ce manque de succès récemment.

Publicité

Gilbert Arenas dégoûté par la carrière de Vince Carter

Pour Vince Carter, c’était si facile. J’en veux tellement à Vince pour ce qu’il a fait au basket-ball. Le débat du GOAT, ça aurait dû être autour de lui. Il était tellement naturellement doué. Il avait tout : le dribble, le shoot, le fade-away, les moves, le jeu en isolation, il avait tout ! Si seulement il avait eu l’état d’esprit d’un Kobe, genre : « Je suis meilleur que tout le monde et je vais vous le montrer. »



Il n’y avait personne qui allait le stopper. Personne ne pouvait stopper Vince Carter…. Je pense qu’il était juste trop gentil.

Dit comme ça, les propos de l’ancien des Wizards peuvent sembler sévères mais si la carrière de Vinsanity reste plus qu’honorable et devrait lui valoir une place au Hall of Fame, on aurait pu en attendre plus.

Publicité

Ce qui a souvent été reproché au cousin de Tracy McGrady, c’était de ne pas se donner totalement à fond en dehors des matchs par exemple ou même sur le terrain, particulièrement en défense. Une éthique de travail pas irréprochable était également à déplorer et au final, il n’a jamais vraiment exploité tout son immense potentiel. Il faudra finalement se contenter de ses highlights, qui restent malgré tout un régal :

Aussi spectaculaire qu’il ait été, Vince Carter a achevé sa carrière NBA avec un palmarès complètement vierge, hormis quelques sélections au All-Star Game. Sur le papier, il aurait pourtant pu faire bien plus que ça et même faire partie de la discussion autour du meilleur joueur de tous les temps…

Déclarations NBA 24/24

Les dernières actus