NBA – « Unique » : Le coach des Wizards déjà à genoux devant Bilal Coulibaly !

Le jeune joueur NBA français des Washington Wizards, Bilal Coulibaly (gauche) et son coach, Wes Unseld Jr. (droite)
NBA (DR) / Washington Wizards (DR)

Arrivé dans un relatif anonymat aux Wizards, Bilal Coulibaly semble déjà s’y être affirmé comme l’un des plus gros talents de la franchise. Après deux matchs de présaison, son entraineur, Wes Unseld Jr., ne tarit déjà pas d’éloges à son égard !

Publicité

Il avait beau évoluer aux côtés de Victor Wembanyama l’an dernier, son profil n’a commencé à faire du bruit que quelques semaines avant la Draft. Suffisant néanmoins pour qu’il débarque à Washington D.C. en tant que 7ème pick et devienne ainsi le 2ème Français drafté le plus haut dans l’histoire de la NBA. À ce titre, Bilal Coulibaly se sait entouré de quelques attentes qu’il semble d’ores et déjà en mesure de surpasser.

Wes Unseld Jr. dithyrambique sur Bilal Coulibaly

Après une Summer League assez encourageante, Coulibaly a récemment débuté la présaison dans un rôle d’ailier titulaire. Pas de quoi l’inhiber pour autant, lui qui a rayonné face à l’équipe des Cairns Taipans, mardi. Une prestation aboutie qui lui a permis de récolter les compliments de plusieurs cadres de l’effectif, mais aussi de son entraineur, Wes Unseld Jr., particulièrement impressionné par sa défense :

Publicité

Je pense qu’il peut avoir un vrai impact défensivement. Il l’a montré par séquences en se servant de son envergure et de son sens de l’anticipation. Il aura encore de meilleures sensations au fil des matchs et de la saison, mais je pense qu’il va faire de ce domaine sa spécialité. (…) Il est déjà très mature et sait rester calme et garder son sang-froid, ce qui est aussi unique qu’encourageant pour son jeune âge.



Bien que loué de toutes parts suite à cette première rencontre de préparation, l’international U18 français voyait certains pointer du doigt l’adversité à laquelle il faisait face. Il avait donc l’occasion de faire passer un nouveau message ce jeudi, au moment d’affronter les Hornets. Ce qu’il a fait avec une nouvelle prestation de taille, qui a encore une fois conduit son coach à lui jeter des fleurs en conférence de presse :

Publicité

J’ai trouvé qu’il a très bien joué. Défensivement, il est très actif et discipliné en ce qui concerne les couvertures. Il a aussi mis quelques tirs de l’autre côté du terrain, ce qui est évidemment une bonne chose. Globalement, il joue avec de plus en plus de confiance et selon moi, ça donne une bonne indication de son caractère.

Même si des grosses sorties en présaison ne garantissent en rien de la réussite en saison régulière, Bilal Coulibaly marque de gros points depuis quelques jours aux Wizards. En tout cas, il a semble-t-il trouvé comment se mettre son coach dans la poche !

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 Washington Wizards

Les dernières actus