Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Métronome incroyable depuis son arrivée dans la ligue en 2003, LeBron James a amassé un nombre hallucinant de records depuis. Mais alors qu’il approche de la quarantaine, le King pourrait bien ouvrir un nouveau club complètement fou la saison prochaine… à condition toutefois que les Lakers aillent en playoffs.
Peut-il encore s’adjuger un cinquième et (probablement) ultime titre de champion ? « tant donné que LeBron James aura 39 ans en janvier prochain, il ferait mieux d’y parvenir dès la fin de la campagne à venir. Le fait que ses Lakers aient atteint les finales de conférence en 2022-23, malgré un démarrage plus que poussif, ainsi que le beau recrutement estival doivent sûrement soulager la superstar californienne.
Avant de penser au trophée Larry O’Brien cependant, il faudrait déjà valider le billet pour la post-season. Une fois que ce sera fait, Los Angeles comptera plus que jamais sur son ailier pour faire la différence, lui qui continue de briller malgré son âge avancé. Au passage, le Chosen One pourrait en profiter pour chasser un autre record s’il parvient à hisser les siens au dernier tour de la conférence Ouest :
LeBron sur le point d’écrire un peu plus l’histoire en playoffs
Players with 1,000+ points in the Conference Finals:
— StatMuse (@statmuse) October 16, 2023
LeBron
Kareem
MJ
Shaq
Kobe
Bird
Durant
LeBron is 5 points away from being the first player with 2,000 points in the Conference Finals. pic.twitter.com/jt2YzUOnAz
Les joueurs avec plus de 1.000 points inscrits en finales de conférence : LeBron, Kareem, MJ, Shaq, Kobe, Bird et Durant. Il ne manque plus que 5 points à LeBron pour devenir le premier joueur all-time avec 2.000 points inscrits en finales de conférence.
Alors qu’il est déjà le scoreur le plus prolifique all-time en saison régulière, LBJ pourrait donc lâcher une autre dinguerie dans quelques mois.
Bien évidemment, cela implique d’atteindre les finales de conférence, pas facile quand on sait à quel point l’Ouest est une véritable jungle. Les Lakers n’auront d’autre choix que d’être sur leur 31 pour s’imposer face à des équipes comme les Warriors, les Suns ou bien sûr le champion en titre à Denver. Avec un peu de chance, Bron pourra également s’adjuger une autre marque all-time, histoire de faire coup double :
In 20 games Lebron would've played most minutes in NBA, with one of the highest usage rate player, it's so impressive
— Raja (@rajadpp) October 16, 2023
Dans 20 matchs, LeBron aura joué le plus grand nombre de minutes en playoffs dans l’histoire, avec l’un des plus gros usage rates de tous les temps. C’est tellement impressionnant
LeBron James n’a pas prévu de s’arrêter de sitôt et quitte à rester en NBA, autant continuer à empiler les records. D’un autre côté, on imagine que le futur Hall of Famer troquerait volontiers tout cela contre une nouvelle bague de champion, sachant qu’il s’approche malgré tout de la retraite.