NBA – JJ Redick cash sur les débuts de Wemby : « Un ami des Spurs m’a dit que…

Victor Wembanyama habillé en cowboy dans les rues de San Antonio
San Antonio Spurs (DR)

Par Guillaume K | Journaliste sportif

Comme tout le monde, JJ Redick a été impressionné par les débuts de Victor Wembanyama, star de la présaison. Mais là où tout le monde se concentre sur ses cartons offensifs, lui a fait des déclarations importantes sur ses qualités défensives.

Publicité

Après une Summer League mitigée, les vrais débuts de Victor Wembanyama étaient attendus par tous les fans et observateurs. Car s’il est facile de briller l’été contre des adversaires de seconde zone qui se battent pour avoir une place dans un effectif, c’est une autre histoire quand il faut prendre le dessus sur des vétérans habitués au très haut niveau.

Et c’est la raison pour laquelle il est difficile de ne pas s’enflammer sur les prestations du prodige français lors de la présaison. Contre le Thunder de Chet Holmgren puis le Heat d’un Erik Spoelstra sans voix face à son talent, Wemby a montré des choses hors du commun. S’il continue ainsi pendant la saison régulière, il sera All-Star et peut-être même plus en fin d’exercice.

Publicité

JJ Redick impressionné par la défense de Wembanyama

JJ Redick, l’un des analystes les plus respectés dans le milieu, a décidé de lui consacrer un petit podcast spécial après ses deux premières rencontres en NBA. Si une grande majorité se concentre sur ses qualités offensives et ses nombreux highlights, dont le dunk sur Thomas Bryant, l’ancienne gâchette des Sixers a préféré parler du côté défensif, tout aussi impressionnant.



Je veux parler de sa défense, car à mes yeux c’est la chose la plus excitante à son sujet. Je ne sais pas si le fait qu’il se retrouve hors de position est volontaire ou pas, mais sa capacité à faire deux choses en même temps est intéressante. Un ami qui travaille chez les Spurs m’a envoyé un message avant le camp d’entrainement pour me dire que Wemby faisait une ou deux choses tous les jours que personne n’avait jamais vues en défense.

Publicité

Ses highlights offensifs comme son alley oop depuis la ligne à 3 points ou ses dribbles entre les jambes sont géniaux et il va en faire plein pendant la saison. Mais ce que j’attends le plus ce sont les actions défensives. Lui et Jeremy Sochan vont permettre à Gregg Popovich de faire des choses assez incroyables dans ce domaine. On a beaucoup parlé de « licornes » ces 10 dernières années, mais lui correspond vraiment au terme.

Victor Wembanyama impressionne offensivement avec plus de 20 points par match sur la présaison, mais pour JJ Redick ce n’est rien comparé aux promesses défensives. Grâce à sa taille, sa mobilité et son intelligence, il peut défendre plusieurs positions en même temps, ce qui pourrait déjà lui permettre de se mêler à la lutte pour le titre de Défenseur de l’Année. C’est dingue, mais c’est le talent que possède notre Français.

Publicité

Victor Wembanyama n’est pas qu’un joueur unique en attaque, il est aussi un défenseur capable de faire plusieurs choses en même temps. Si Gregg Popovich réussit à exploiter son potentiel au maximum, il pourrait déjà devenir un monstre après une seule saison.

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 San Antonio Spurs Victor Wembanyama

Les dernières actus