NBA – En plein carton face aux Spurs de Wemby, l’attitude polémique de Luka Doncic !

NBA Luka Doncic et Victor Wembanyama
NBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Luka Doncic nourrit pas mal d’ambitions pour cette année, après avoir loupé les playoffs en 2022-23. Son chantier a donc tout de suite démarré face à San Antonio, le Slovène massacrant Victor Wembanyama et consorts. Mais son attitude envers un coéquipier n’a pas manqué de faire réagir sur la toile.

Publicité

Tout comme Nikola Jokic, il n’a pas attendu longtemps avant de montrer de quel bois il allait se chauffer cette saison. Auteur d’un triple-double impressionnant face aux Spurs (33 points, 13 rebonds et 10 passes), Luka Doncic a tout simplement roulé sur la défense adverse durant ce derby texan. Beaucoup trop chaud, il s’est même permis de troller salement Victor Wembanyama & co. pendant la rencontre.

Mais l’essentiel était ailleurs pour El Matador puisque c’était la victoire qui était la priorité des Mavericks (126-119). Absents des playoffs l’an passé, ils n’ont d’autre choix que de rebondir et pour ce faire, Doncic ne veut rien laisser au hasard alors qu’il convoite sa première bague de champion. Il prend donc son rôle de leader très au sérieux, allant jusqu’à empêcher Grant Williams de trop s’embrouiller avec les arbitres.

Publicité



Luka Doncic, l’hôpital qui se moque de la charité ?

Certains diront que c’est une bonne attitude en tant que franchise player et que Halleluka a mûri sur les parquets. Mais justement, l’ironie de la situation n’a échappé à personne puisqu’en général, c’est bien le ROY 2019 qui est critiqué pour ses plaintes répétées envers le corps arbitral. Il l’a d’ailleurs encore fait il y a seulement quelques semaines, lors du Mondial… les internautes n’ont donc pas manqué de le flinguer.

Publicité

Fais ce que je dis, pas ce que je fais

C’est comme critiquer un alcoolique alors qu’on est sobre depuis un jour

Publicité

Demander à ses coéquipiers de ne pas se mettre dans le pétrin avec les arbitres, ce n’est pas une mauvaise idée. Mais encore faudrait-il que Luka Doncic puisse montrer l’exemple en 2023-24 et ce n’est pas gagné d’avance, quand on connaît le tempérament du bonhomme. À lui de prouver qu’il peut se canaliser sur le terrain.

Dallas Mavericks Les Français (NBA) Luka Doncic NBA 24/24 San Antonio Spurs Victor Wembanyama Vidéos, highlights

Les dernières actus