NBA – La folle soirée de tous les excès de Shaq avant sa draft : « Avec tout cet argent, j’aurais pu…

La légende NBA Shaquille O'Neal, ici sous les couleurs de la fac de LSU
NBA (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Détenteur d’une bien jolie fortune de nos jours, Shaquille O’Neal ne pouvait cependant pas se permettre de trop gros achats avant son arrivée en NBA. Cela ne l’a pourtant pas empêché de claquer une somme folle à l’approche de sa draft.

Publicité

En tenant simplement compte de ses contrats signés avec des franchises NBA, il a empoché au cours de sa carrière pas moins de 292 millions de dollars. Des revenus colossaux, au même titre que son gabarit ainsi que ses performances sur les parquets. Shaquille O’Neal n’a pas usurpé ses gains en tant que joueur, auxquels il faut bien évidemment ajouter ses divers revenus de sponsoring et ses retours sur investissement.

Le comportement déraisonnable du Shaq à 20 ans

Businessman accompli, O’Neal peut se satisfaire d’avoir mis à l’abri sa famille sur le plan financier grâce à son brillant parcours dans la ligue. Un rêve que possèdent de nombreux jeunes basketteurs et qu’il a pour sa part entretenu très tôt dans sa vie. Y compris à l’approche de la Draft 1992, qui le voyait promis à rejoindre Orlando en tant que 1st pick après ses exploits à LSU. Il raconte ainsi dans les colonnes de Grantland :

Publicité

Les dirigeants du Magic m’ont fait venir en avion à Orlando quelques jours avant la Draft. J’ai trouvé que c’était une ville magnifique. Pour moi, tout ce qui comptait à ce moment-là, c’était d’aller là-bas et d’y offrir une maison à mes parents. C’était la première chose que je devais faire. J’ai dit, « Papa, Maman, il faut que vous preniez votre retraite. Venez avec moi. »



Déterminé à répondre rapidement aux besoins de ses parents, Shaq s’est donc assuré que ces derniers le suivent et découvrent avec lui l’environnement qu’il s’apprêtait à rejoindre. Un voyage qu’ont également effectué ses frères et sœurs. Tout ce petit monde en a également profité pour fêter la future draft du pivot… dans des proportions un peu trop grandes par rapport à sa situation économique de l’époque :

Publicité

Une fois qu’on est arrivé là-bas, on a séjourné au Hyatt (hôtel réputé d’Orlando, ndlr) avec ma mère, mon père, mes frères et mes sœurs et j’ai claqué environ 500.000$. Que ce soit le room service, la location de films — on mettait tout sur l’ardoise de la chambre. Trois mois après, la facture d’un demi-million est tombée. Mon comptable m’a dit qu’avec tout cet argent, j’aurais pu acheter une maison.

En cherchant à faire plaisir à ses proches, le Diesel s’est donc montré un peu trop laxiste et en a payé le prix fort. Fort heureusement, son contrat rookie, qui lui offrait un salaire annuel de 3 millions de dollars, lui a permis de couvrir tous ces frais exorbitants. En revanche, il a sans doute dû repousser de quelques mois l’achat de la fameuse demeure qu’il tenait tant à offrir à ses parents.

Avec l’âge, Shaquille O’Neal a appris à gérer son argent de manière raisonnable. La folie dépensière dans laquelle il est tombé à l’aube de sa draft lui a quant à elle certainement permis de tirer des enseignements sur ce point. Et c’est tant mieux pour lui.

NBA 24/24 Shaquille O'Neal

Les dernières actus