NBA – Énorme coup de gueule dans le dossier Wembanyama/Bol Bol : « Combien de…

NBA Bol Bol et Victor Wembanyama
NBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

De par leur physique long et très grand, Bol Bol et Victor Wembanyama sont fréquemment comparés depuis des mois, y compris par d’anciens joueurs. Mais ces discussions deviennent de plus en plus ridicules quand on voit le Français dominer sur le terrain depuis son arrivée en NBA. Un gros média US a donc mis les choses au clair.

Publicité

Les Suns n’avaient aucun répondant face à Victor Wembanyama, lors de leur récent affrontement. Trop grand, trop technique, trop inarrêtable des deux côtés du terrain, le pivot rookie a massacré Kevin Durant et consorts. Il est en train de vraiment devenir chaud aux États-Unis… et pourtant, certains continuent de lui manquer de respect, en particulier quand il s’agit de le comparer à Bol Bol qui joue à Phoenix.

Malgré ses grosses performances, le V voit même Shaquille O’Neal persister dans ce débat houleux, le Big Diesel affirmant que le Soudanais pourrait peut-être faire aussi bien que le Français avec les mêmes responsabilités. Un discours qui énerve de plus en plus ceux qui sont impressionnés par l’ancien des Mets… Le site ClutchPoints s’est notamment livré à une gigantesque diatribe, sur ses réseaux sociaux.

Publicité

Un gros média US pousse une terrible gueulante sur Wembanyama

Ce débat doit cesser car il n’y a pas de débat. Les fans de la NBA voient un montage de 20 secondes de Bol Bol qui score comme Wemby, puis deviennent pleinement convaincus qu’il peut être aussi bon que Wemby s’il en a juste l’occasion. Mais la vérité est que les équipes de la NBA ont réalisé que Bol Bol est bien plus proche de son plafond que nous ne voulons l’admettre. Wemby, en revanche, est loin de son plafond et s’est avéré plus précieux que Bol Bol avec un mot : la DÉFENSE.



Lors des 4 premiers matchs de sa carrière, Wemby a défendu 35 tirs. Si ce chiffre semble faible, c’est parce que les équipes se rendent vite compte qu’il n’est pas malin d’essayer de marquer sur un contreur de 2m24 qui se déplace comme un guard. Mais pour les 35 tirs tentés par les joueurs, voici ce qui leur est arrivé : 15 d’entre eux étaient des tentatives à trois points, un seul est rentré. Les 20 autres étaient des tentatives à deux points pour six réussites.

Publicité

En 4 matchs, Wemby a encaissé 7 paniers à 20% de réussite au tir. C’est le pourcentage adverse le PLUS BAS de la NBA. Mais attendez, ça devient encore plus fort. Lorsque Wemby est sur le terrain, le rating défensif des Spurs est de 105.2. Pourquoi cette statistique est-elle importante ? Parce que quand Wemby est sur le banc, il passe à 129.1, soit le pire rating défensif de l’histoire NBA. 4 matchs après le début de sa carrière, et Victor Wembanyama mène déjà la NBA en termes d’impact défensif.

C’est maintenant que viennent les phrases du genre : « MAIS SI BOL BOL JOUAIT PLUS DE MINUTES »… Bol Bol a joué plus de saisons que Wemby n’a joué de matchs. Wemby a joué en moyenne 27 minutes lors de ses 4 premiers matchs. Bol Bol a joué au moins 27 minutes sur 21 matchs. Et il joue la majorité de ces minutes contre des joueurs de banc. S’il était digne de Wemby, Bol Bol aurait eu une opportunité digne de Wemby.

Mais la vérité est que Bol Bol n’a pas le niveau de de Wemby. Et ce n’est pas une insulte. Combien de rookies aussi jeunes sont déjà devenus des prétendants au DPOY avec un potentiel offensif insensé ? La réponse est zéro, et Wemby deviendrait le tout premier DPOY rookie s’il le gagnait. Alors arrêtons ce débat pour que l’ère de Wemby puisse commencer sans comparaison. Parce que franchement, il n’y en a pas…

Publicité

Au passage, rappelons que Bol Bol n’a même pas foulé les parquets lors du carnage de Victor Wembanyama contre Phoenix. Le fils de Manute Bol de manque pas de talent, c’est certain, mais l’ancien des Mets semble être un bestiau d’un tout autre calibre. Ce ne serait donc juste de les comparer davantage, pour aucun d’entre eux d’ailleurs.

Bol Bol Les Français (NBA) NBA 24/24 Victor Wembanyama

Les dernières actus