Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Les yeux du monde entier sont braqués sur Victor Wembanyama depuis de longs mois, et l’attente autour de lui est grandissante depuis son arrivée en NBA. Il semblerait donc que les adversaires fassent tout pour museler le Français, qui s’est exprimé à cet égard.
Le nom de Victor Wembanyama est sur les lèvres de tous les observateurs et fans depuis plusieurs mois, voire années. C’est cependant à l’instant où il a été prononcé par Adam Silver lors de la dernière édition de la Draft que les choses sérieuses ont commencé pour le Français. En effet, c’est en tant que 1er choix qu’il a débarqué aux Spurs en juin dernier, sous le regard attentif et soucieux des franchises rivales.
Wemby est alors devenu une attraction pour les passionnées qui se déplacent dans les différentes salles de la ligue… mais également un danger pour les joueurs adverses, conscients de son immense potentiel. Car même si la concurrence se révèle de taille, il parvient jusqu’ici à justifier la hype qui l’entoure en réalisant un début de carrière très prometteur. De quoi recevoir un traitement particulier de ses adversaires désormais.
Victor Wembanyama, la nouvelle cible de la ligue
Vivre des match compliqués fait partie de l’apprentissage traditionnel des rookies. Il n’est par exemple jamais facile de fouler pour la première fois le parquet du Madison Square Garden. Encore moins avec des supporters adversaires chambreurs et un plan défensif adverse qui vous est dédié. Victor Wembanyama en a fait l’amère l’expérience à ses dépens, mais reste néanmoins lucide quant à son statut :
Wemby on other teams being ready for the Spurs because he’s the #1 pick: « Of course, but it’s not something new. I’ve seen that in past years. In some ways, this challenge is always to stay lucid and keep our collective game good. »
— Paul Garcia (@PaulGarciaNBA) November 9, 2023
Wemby sur le fait que d’autres équipes se préparent davantage pour affronter les Spurs parce qu’il est le pick n°1 : « Bien sûr, mais ce n’est pas quelque chose de nouveau. Je l’ai déjà constaté sur les années précédentes. D’une certaine manière, ce défi consiste à savoir toujours rester lucide et à maintenir notre jeu collectif à un bon niveau. »
Victor n’échappe pas au revers de la médaille de tous les 1st picks, que les équipes adverses prennent chaque année plaisir à cadenasser. Ce challenge auquel il se dit préparé n’a donc pas de quoi le surprendre. Reste à savoir s’il saura relever ce défi ce vendredi face à un joueur qu’il connait parfaitement bien, puisque son prochain match l’opposera aux Timberwolves d’un certain Rudy Gobert.
Malgré les scores fleuves sur lesquels les Spurs ont pu s’incliner dernièrement, ils sont à présent devenus une équipe à suivre en NBA. Tout cela en raison du physique et du talent hors norme de Victor Wembanyama, qui n’en attendait pas moins.