Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Rudy Gobert est en train de se rattraper après une première saison compliquée dans le Minnesota. Il a retrouvé toute son influence en défense et brille sur ses quelques actions en attaque. Mais pour des experts, son échange reste assez lunaire.
Un an après le début de l’expérience Rudy Gobert, les Timberwolves commencent à récolter les fruits de leur patience. Alors que de nombreux observateurs appelaient à un nouvel échange du pivot français après ses débuts difficiles, il monte en puissance et se positionne désormais pour un nouveau sacre de défenseur de l’année. Les discours à son sujet ont bien changé.
Mais cette entame de saison à 5 victoires en 7 matchs, dont des succès contre les Celtics et les Nuggets, n’est pas simplement dû à la progression de Gobert. Anthony Edwards est en train d’exploiter tout son énorme potentiel et de s’imposer comme l’un des meilleurs joueurs de NBA, ce qui facilite forcément la tâche de tout le monde.
Karl-Anthony Towns problème des Timberwolves ?
Et dans tout ça, on oublierait presque que Karl-Anthony Towns est en train de réaliser la pire saison de sa carrière. Avec 17.6 points, 8.3 rebonds et des pourcentages plus que douteux, il pousse certains à se dire qu’il serait temps de l’échanger. C’est notamment le cas de l’ancien expert d’ESPN Bomani Jones, qui s’est exprimé dans son podcast :
La question n’est pas de savoir ce qui ne va pas avec Karl-Anthony Towns cette saison, mais de savoir ce qui ne va pas avec lui depuis le début. Le problème a toujours été le même. Il s’est toujours vanté d’être le meilleur intérieur-tireur de l’histoire de la ligue, mais c’est comme se vanter d’être le meilleur danseur. Ça impressionne certaines personnes, mais ça na rien à voir avec ce qui est demandé à un big man.
Pour moi, l’échange de Rudy Gobert reste l’un des trucs les plus étranges de l’histoire ! Les dirigeants se sont dits que peut-être, il pourrait faire toutes les choses que KAT n’est pas capable de faire dans la raquette. Même si les postes ne veulent plus rien dire, il faut quand même quelqu’un dans l’effectif capable d’effectuer les tâches du grand. Parce que KAT ne le fait pas, Rudy doit le faire. Sauf que Gobert ne sait pas attaquer à l’intérieur, contrairement à Towns.
Pour Bomani Jones, l’arrivée critiquée de Rudy Gobert dans le Minnesota était une simple réponse aux énormes carences de Karl-Anthony Towns, qui a toujours été plus intéressé par le jeu au large que les duels dans la raquette. D’ailleurs, à l’heure où le pivot se révèle et Anthony Edwards assure la charge offensive, KAT devient presque de trop…
Rudy Gobert est enfin adopté par les fans des Timberwolves, et c’est désormais sur Karl-Anthony Towns que se porte l’attention négative. Reste à savoir si ce dernier saura élever son niveau de jeu, ou s’il sera échangé avant la deadline.