Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Pour la première fois de sa carrière, Victor Wembanyama végète dans les profondeurs du classement… Après une belle épopée en finale du championnat de France, la transition avec les Spurs doit être difficile. D’ailleurs, les fans ont ressorti une vieille déclaration du n°1 sur l’enchainement des défaites.
Avant même d’avoir mis le pied sur un parquet NBA, Victor Wembanyama était traité comme une immense superstar par les fans et les observateurs… Tout le monde voulait voir ce dont il était réellement capable face aux meilleurs joueurs de la planète, alors forcément, quand il a porté les Spurs à deux victoires consécutives contre les Suns, l’enflammade a été immédiate.
Le problème c’est que depuis, San Antonio reste sur 9 défaites consécutives et pointe à l’avant-dernière place de la conférence Ouest. Pire même, le jeune français semble être particulièrement mal utilisé par son entraineur et ses coéquipiers, ce qui n’arrange rien à la situation. S’il montre pour l’instant une confiance sans faille envers Gregg Popovich, combien de temps cela va-t-il durer ?
Victor Wembanyama cash sur le tanking !
Car il ne faut pas oublier que c’est la première fois de sa vie que Victor Wembanyama évolue dans une équipe aussi médiocre. D’ailleurs, les internautes viennent de ressortir une vieille déclaration de lui au sujet du tanking, qui colle parfaitement avec ce que font les Spurs en ce début de saison. En décembre 2022, il ne rigolait pas avec ça.
Le tanking ? C’est une stratégie bizarre. Pour moi ce n’est pas quelque chose de raisonnable et j’essaye de ne pas penser à ça. J’ai aussi entendu que la NBA pensait à changer quelques règles pour éviter ça, mais ça ne me concerne pas.
Si les Spurs ne sont pas vraiment dans un tanking assumé, plusieurs éléments peuvent laisser penser que Gregg Popovich ne cherche pas à gagner tous les matchs. Par exemple, l’expérience Jeremy Sochan à la mène ne porte clairement pas ses fruits, et pourtant, il persiste avec cette idée lunaire. Ensuite, son manque d’ajustements dans les rencontres serrées est aussi un signe qu’il se fiche du bilan de ses jeunes joueurs. Mais pour les fans, ce n’est pas si mal :
Comment
byu/xpillindaass from discussion
innba
Honnêtement, donner à Wembanyama le ballon 30% du temps est un bon tanking. Tu perds, tu le développes, et tu pourras peut-être drafter un bon meneur haut dans la Draft.
Victor Wembanyama n’aime pas le tanking, et pourtant, les Spurs semblent pour le moment partir dans cette direction. Combien de temps va-t-il accorder sa confiance à Gregg Popovich si rien ne change ? La question doit se poser dans le Texas.