NBA – « On n’est pas des s****** » : Après l’embrouille, LeBron défendu par son coach

Le coach NBA des Los Angeles Lakers, Darvin Ham (gauche) et la star de la franchise, LeBron James (droite)
NBA (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

La semaine dernière, LeBron James et Ime Udoka se sont illustrés avec leur accrochage viral. Si le King a su se maitriser face aux insultes, son entraineur Darvin Ham a eu plus de mal. Il a répondu dans les médias sous forme de menace pour son homologue.

Publicité

Après 21 saisons en NBA, on aurait pu penser que LeBron James serait impassible sur le terrain. Il a tout vu dans sa carrière, tout connu, il a entendu toutes les insultes imaginables de la part des fans et des adversaires, ce qui devrait maintenant lui permettre de passer au-dessus. Mais non, la semaine passée, il a pris plaisir à s’accrocher avec l’entraineur des Rockets Ime Udoka.

Publicité

Darvin Ham s’en prend sérieusement à Ime Udoka

Rapidement, les enquêteurs d’internet ont réussi à déchiffrer ce qui s’est dit lors de cette embrouille virale. Les mots prononcés par l’ancien des Celtics n’étaient clairement pas flatteurs, et à une autre époque, ils auraient sans doute lancé une bagarre. Si LeBron James a su se contrôler, son entraineur Darvin Ham a eu plus de mal. Ramona Shelburne d’ESPN raconte :



Je connais Darvin Ham depuis un bon moment, et je ne l’ai pas vu réagir à une telle situation depuis son époque de joueur, quand il était chez les Pistons. Ime Udoka a traité LeBron James de « s***** », et ce n’est pas quelque chose qu’on dit à un tel joueur. En réponse, Darvin Ham m’a dit : « On n’est pas des s****** pleureuses ici, dites à Udoka que le message vient de Saginaw ».

Publicité

Il y a des mots aux États-Unis qui ne passent pas et qui peuvent déclencher des bagarres juste en étant prononcés, le « b-word » en fait partie. Alors s’il est impossible d’en venir aux mains dans la NBA actuelle, surtout pour un joueur comme LeBron James, son coach a rapidement volé à son secours en mettant un gros coup de pression à Ime Udoka.

Darvin Ham a fait comprendre qu’il avait tout Saginaw avec lui, et pour ceux qui ne le savent pas, c’est l’une des villes les plus dangereuses des États-Unis. C’est bien simple, chaque année, sur 1.000 habitants, 25 sont victimes de crimes graves selon les chiffres du site « NeighborhoodScout ». Dans le reste du pays, la moyenne est de 4… En ayant grandi dans cet environnement, on peut comprendre que l’entraineur des Lakers n’est pas du genre à se laisser intimider par des mots.

Publicité

Voila qui devrait marquer la fin de l’histoire entre Ime Udoka et les Lakers. Darvin Ham soutiendra toujours ses joueurs, il n’acceptera plus que LeBron soit traité de « s***** », alors pour éviter tout dérapage, les autres entraineurs feront sûrement attention à leurs mots.

Déclarations LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus