NBA – Charles Barkley cash : « C’est le meneur parfait. Il n’y avait encore jamais eu un…

NBA Steph Curry, Charles Barkley et Magic Johnson
NBA (DR) / TNT (DR) / ESPN (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Que ce soit en tant que joueur ou en tant que consultant à la télévision, Charles Barkley a vu défiler un sacré paquet de meneurs de jeu légendaires. Mais pour lui, l’un d’entre eux se détachait clairement du reste en 2009… et contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne s’agissait pas de Magic Johnson.

Publicité

Impossible d’être passé à côté de Charles Barkley, sur les quarante dernières années. On parle après tout de l’un des meilleurs ailier-forts de tous les temps, MVP en 1993 et Hall of Famer après une immense carrière, sans qu’il puisse malheureusement gagner un titre. Depuis sa retraite en 2000, il reste très proche de la balle orange puisqu’i intervient comme consultant pour la chaîne TNT, avec Shaquille O’Neal.

Autrement dit et même s’il lui arrive parfois d’avoir des opinions foireuses, le Chuckster sait de quoi il parle quand il donne son avis sur la grande ligue. Il avait par exemple été l’un des rares à annoncer le titre des Nuggets, en début de saison 2022-23… Grâce son immense expérience, il a également pu suivre l’évolution du poste de meneur, devenu prépondérant aujourd’hui grâce à l’émergence de Stephen Curry notamment.

Publicité

S’il n’a jamais pu affronter le Chef sur les parquets, Barkley a toutefois croisé le fer avec quelques pointures comme Magic Johnson ou encore Isiah Thomas. En 2009, c’était pourtant un tout autre joueur qui avait eu le droit à un giga-compliment de sa part, lors d’une interview pour NBA.com :

John Stockton est le meneur de jeu parfait. Il n’y a encore jamais eu un autre meneur pur qui prenait de meilleures décisions balle en main, jamais.



John Stockton adoubé par Charles Barkley

De nos jours, le nom de Stockton ne figure plus vraiment dans les discussions autour du meilleur meneur all-time. Magic, Steph Curry, IT, ou encore Oscar Robertson sont fréquemment cités avant lui, notamment parce qu’il n’a jamais pu gagner le moindre titre avec le Jazz, sa franchise de toujours. Un immense manque de respect pour celui qui est pourtant une référence absolue à son poste…

Publicité

Premièrement, on parle là du passeur le plus prolifique de tous les temps avec près de 16.000 offrandes en carrière. ne cherchez pas, personne n’est parvenu à s’en approcher et ce record pourrait bien rester à jamais intouchable. Idem pour les interceptions, lui qui comptabilise 3 265 ! Compagnon fidèle de la légende Karl Malone, Stockton s’est également démarqué par sa propreté avec moins de 3 pertes de balle par match.

Rien d’étonnant donc à ce qu’il ait marqué d’innombrables anciens joueurs, dont Sir Charles bien sûr. Il en avait d’ailleurs rajouté une couche sur le sujet il y a quelques années, auprès de The Score :

Magic Johnson est le meilleur meneur de jeu de tous les temps, mais c’est une erreur de la nature. Mais Isiah Thomas et John Stockton sont les deux meilleurs meneurs purs – quand je dis purs, je veux dire des petits gars pour jouer au poste de meneur de jeu – ils sont les meilleurs all-time.

Même avec l’avènement de Stephen Curry, l’opinion de Charles Barkley ne risque pas d’avoir changé puisque le Chef n’est pas un meneur traditionnel comme a pu l’être John Stockton. Véritable marathonien avec très peu de matchs ratés en carrière, légende absolue de la distribution, l’ancien du Jazz a sûrement apprécié le compliment.

Charles Barkley Déclarations NBA 24/24

Les dernières actus