NBA – « Après une nuit avec Shaq, il n’y a absolument aucune raison de… »

La légende NBA Shaquille O'Neal
Gold Bond (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Spécimen unique dans l’histoire de la NBA, Shaquille O’Neal pouvait compter sur une force physique qui a traumatisé plus d’un adversaire. L’une de ses victimes récurrentes avait d’ailleurs parfaitement résumé le défi que représentait le fait de l’affronter.

Publicité

Certes, il ne détient pas le record du joueur le plus grand, ni le plus lourd de l’histoire de la NBA. Malgré cela, la combinaison de taille et de puissance de Shaquille O’Neal en faisait un problème insoluble ou presque pour le reste de la ligue. Particulièrement durant ses grandes heures, durant lesquelles il enchainait les cartons offensifs face à des adversaires aussi impuissants que brutalisés.

L’effet Shaquille O’Neal résumé par Michael Olowokandi

S’il a vu défilé des centaines de défenseurs chargés de limiter sa production au fil de sa carrière, O’Neal avait tendance à les dégoûter rapidement. Certains ont néanmoins dû s’opposer à lui à de nombreuses reprises, même contre leur gré, et ont donc pris l’habitude de subir sa loi dans la peinture. Deux d’entre eux avaient qui plus est eu droit à une critique salée de sa part dans son livre Shaq Talks Back :

Publicité

Je suis peut-être trop méchant et compétiteur, mais il vaut mieux ça que l’inverse. Quand je regarde Michael Olowokandi et Shawn Bradley, ils sont grands et ont du talent, mais ils ne sont pas méchants. Ils ne jouent pas dur. C’est pour ça que ce sont deux des pivots les plus softs de la ligue.

Un tacle assumé envers les deux big man, dont celui drafté en tant que 1st pick par les Clippers lors de la Draft 1998.



Adversaire du Shaq à 29 reprises, Olowokandi a dès lors souvent souffert contre lui. Il évoquait d’ailleurs en 2004 la douleur qu’impliquaient ces duels au micro d’ESPN :

Après une nuit avec Shaq, il n’y a absolument aucune raison d’aller à la salle de muscu. Il vous essore, il vous pousse beaucoup. Mais au bout du compte, c’est ça, le challenge. Laissez-moi vous dire quelque chose : le gars est tellement imposant et fort que vous ne pouvez pas faire grand-chose.

Publicité

En effet, le Nigérian n’a jamais trouvé la recette pour résister à l’impact physique du Diesel. Ce dernier affichait des moyennes de 24.8 points, 13.0 rebonds et 2.6 contres par match et a même signé son plus gros carton offensif en NBA face à lui. Le jour de son 28ème anniversaire, il s’est ainsi amusé dans la raquette des Clippers et a terminé la rencontre avec 61 points, dont quelques-uns inscrits sur la tête d’Olowokandi :

Jamais le dernier pour aller au contact avec ses adversaires, Shaquille O’Neal ne les laissait généralement pas indemnes après les avoir affrontés. La preuve avec cette sortie de Michael Olowokandi, qui comparait leurs duels à des séances de muscu.

Déclarations NBA 24/24 Shaquille O'Neal

Les dernières actus