NBA – Les Spurs en crise, la prière de Gregg Popovich sur ses joueurs : « J’aimerais juste qu’ils…

Le mythique coach NBA des San Antonio Spurs, Gregg Popovich
NBA (DR)

Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA

Encore battus ce lundi par les Rockets (82-93), les Spurs ont signé leur 17ème défaite de rang et se sont ainsi emparés d’un triste record en la matière. Témoin privilégié de cette terrible série, Gregg Popovich a bien évidemment offert sa réaction après coup.

Publicité

Depuis qu’il a fait son entrée dans la ligue sous le maillot des Spurs, Victor Wembanyama enchaîne les records. Toutefois, les fans de la franchise auraient préféré que le dernier en date n’ait jamais lieu. En effet, le jeune intérieur français et ses coéquipiers ont subi ce lundi une défaite historique face aux Rockets (82-93). Celle-ci marquait la 17ème consécutive pour eux, soit la pire série de l’histoire de la franchise.

Une statistique bien triste pour Gregg Popovich, recordman en matière de victoires en carrière parmi les coachs NBA. Son prestige et son expérience ne semblent toutefois pas suffisants pour permettre à son équipe de sortir de cette horrible passe. Mais au lieu d’accabler ses joueurs en conférence de presse, il a choisi de les saluer pour leurs efforts, s’en remettant par ailleurs au ciel pour retrouver le chemin du succès.

Publicité

Gregg Popovich implore les dieux du basket d’aider les Spurs

On a livré un grand match, même si on a commis pas mal de pertes de balle. Mais il faut savoir mettre ses tirs en NBA. On ne peut pas finir un match à 5/41 à 3 points. Ce n’est pas possible. Ce qui est plutôt impressionnant, c’est que quand vous ratez autant, vous devez beaucoup défendre en transition, mais les Rockets n’ont mis que 10 points en contre-attaque. On a donc fait un super travail en défense.



Je suis vraiment fier de mes joueurs, parce que c’est difficile de savoir quoi faire quand on rate autant de tirs. Mais ils ont progressé sur tellement d’aspects… J’aimerais juste qu’ils aient un peu plus de réussite et qu’ils mettent des tirs.

S’il se félicite donc des progrès affichés par ses troupes — notamment en défense, Coach Pop’ ne peut que regretter leur manque de réussite au tir. Un constat qui s’applique à Wembanyama, dont le pourcentage de loin laissait encore à désirer.

Publicité

S’il est parvenu à compenser avec son adresse à 2 points, l’international tricolore n’a inscrit qu’une seule de ses 6 tentatives derrière l’arc contre Houston. Un faible ratio qui ne l’a toutefois pas empêché de réaliser une bonne prestation d’ensemble avec 15 points (7/15 au tir), 18 rebonds et 5 contres. À ce titre, son entraineur s’est montré positif au moment de se pencher sur son cas spécifique :

Il a contré plein de tirs, il a pris beaucoup de rebonds. Il a aussi joué à l’extérieur de la raquette, en transition. Il a fait un bon match.

Reste maintenant à espérer pour Wemby et ses partenaires que la fameuse progression évoquée par leur coach entrainera de meilleurs résultats dans les jours à venir.

Publicité

À San Antonio, la sécheresse dure depuis maintenant 17 matchs. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir tenter de provoquer la pluie selon Gregg Popovich. C’est pourquoi le coach espère que le ciel répondra à ses requêtes et que ses joueurs retrouveront de l’adresse.

Déclarations Gregg Popovich NBA 24/24 San Antonio Spurs

Les dernières actus