Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Keegan Murray est le nom de la nuit en NBA. Sans De’Aaron Fox, le jeune joueur des Kings a porté les siens vers la victoire, avec un incroyable show à longue distance. Interrogé sur le sujet en conférence de presse, même Steph Curry était surpris.
Sans grande difficulté, les Kings ont battu le Jazz ce samedi soir, sur le score de 125-104. Rien d’incroyable à noter dans cette partie, si ce n’est les 47 points de Keegan Murray, à 16-23 au tir. Le joueur de 23 ans a pris les commandes en l’absence de De’Aaron Fox, mais c’est surtout son shoot à 3 points qui a fait le buzz. Murray a commencé à 12/13 derrière l’arc (en 3 quarts-temps), et termine à 12/15.
Keegan Murray prend feu chez les Kings
Une performance comme ça, avec une telle précision en prime, c’est rarissime dans l’histoire de la NBA. Il n’est d’ailleurs que le 5ème joueur à lâcher au moins 47 points à plus de 94% en true shooting (stat qui prend en compte tous les types de tir tentés pour mesurer l’efficacité d’un joueur). Pas une totale surprise cependant pour les fans des Kings, puisque Murray a réussi de multiples cartons dans le passé.
Watch all 12 of Keegan Murray's 3-pointers from his 47-point career night! pic.twitter.com/gedyM7nlal
— NBA (@NBA) December 17, 2023
Murray fait sans conteste partie de la future génération de shooteurs en NBA. Il réalise déjà de belles choses depuis deux saisons, même s’il a légèrement baissé en précision pour sa campagne sophomore. Ce match à 47 points était donc le bienvenue pour se relancer, surtout en l’absence de Fox. Et quand on pense aux trois points, on pense naturellement à Steph Curry, lui aussi sur les parquets ce samedi.
En conférence de presse, et alors que les Kings jouaient encore, Curry a été questionné sur le show Murray et la difficulté d’une telle performance. Sa réaction vaut le détour :
"He's hit what?!… Is it still going on?… pull it up."
— ClutchPoints (@ClutchPoints) December 17, 2023
Stephen Curry reacts to Keegan Murray making 12 3-pointers in the Kings' win vs. the Jazz 😅pic.twitter.com/xRV5pSm6a9
Steph Curry : « Il a fait quoi ? Le match est terminé ? Aaaaaargh, Klay a hypothétiquement mis 18 trois points à Chicago s’il avait continué à jouer. Le match continue ? C’est cool, il est toujours à 12 ? Fais voir le match. (…) Quand une équipe sait que tu es en feu, elle va commencer à chercher à t’enlever les bons tirs. Il faut être capable de continuer comme ça, donc 12/13 c’est dingue. Il en est à combien ? À suivre… nous verrons (s’il peut battre le record). »
Keegan Murray a signé un incroyable carton cette nuit, au point où même Steph Curry était choqué. Le Warrior est le premier à savoir qu’une telle performance est difficile, surtout quand la défense se resserre. Le numéro 13 des Kings est définitivement à suivre.