UFC – « Georges Saint-Pierre et Khabib n’ont jamais fait ça. Ils ont juste…

Les légendes de l'UFC Georges St-Pierre (gauche) et Khabib Nurmagomedov (droite)
@georgesstpierre / @khabib_nurmagomedov

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Si Georges Saint-Pierre et Khabib Nurmagomedov sont considérés par leurs fans comme les GOAT du MMA, ce n’est pas simplement grâce à leurs compétences dans la cage. Les deux hommes se sont également distingués par un trait de caractère bien précis et qu’une star de l’UFC a mis en lumière, après les récentes polémiques.

Publicité

One le sait, le trash-talking fait partie intégrante des sports de combat et à fortiori du MMA. On a notamment vu un Conor McGregor s’en servir pour devenir une véritable superstar de l’octogone, au point où il a atteint des sphères dingues au sein de sa propre discipline. Mais depuis quelque temps, il semblerait que ces jeux de provocation dérapent complètement au sein de la fédération de Dana White.

Pour s’en rendre compte, il suffit de regarder la conférence de presse précédant l’UFC 296 qui a viré à une pièce de théâtre aux proportions grotesques. Sean O’Malley et Sean Strickland par exemple se sont insultés sur leurs relations sexuelles respectives, tandis que Colby Covington a traité Stephen Thompson de pédophile avant de s’en prendre au père décédé de Leon Edwards, son adversaire pour le titre.

Publicité

Belal Muhammad fracasse Colby Covington après la polémique

Dans l’ensemble, il s’agissait là d’un spectacle navrant et l’Américain a d’ailleurs été rattrapé par le karma puisqu’il s’est incliné face au champion des welters, quelques heures plus tard. Tout ça après avoir proféré tant d’immondices, lui qui est proche de Donald Trump et qui n’hésite jamais à agresser verbalement ses détracteurs. Un comportement ridicule selon Belal Muhammad qui s’est exprimé sur UFC Unfiltered :



Belal Muhammad : Je ne vais jamais faire semblant. Je ne vais pas m’asseoir ici et jouer un autre personnage que le mien parce qu’en fin de compte, mon héritage et ma famille sont ce qui compte vraiment pour moi… Comme Colby Covington, qui doit s’adonner à de telles bassesses ? Qui l’a élevé ? Ce type a l’air stupide. J’ai de jeunes enfants qui m’admirent.

Publicité

Georges Saint-Pierre n’a jamais eu à le faire, il n’a jamais eu à faire du trash-talking. Khabib n’a jamais eu besoin de faire du trash-talking. Ils ont juste dominé dans la cage. C’est ce que je fais aussi avec des performances dominantes.

Difficile de faire plus clair de la part du combattant welterweight, d’autant qu’il s’appuie là sur des cas bien connus du MMA.

En effet, GSP et The Eagle n’ont jamais été du genre à verser dans le trash-talking outrancier, préférant laisser parler leurs skills dans la cage. Cela avait d’ailleurs offert un véritable choc des cultures entre Khabib et Conor McGregor en 2018 et le Daghestanais l’avait emporté alors que son adversaire était allé jusqu’à insulter sa religion. Pas besoin d’aller dans de telles extrêmes si on peut l’emporter à la soumission.

Publicité

Belal Muhammad n’est pas fan du tout du trash-talking comme on peut le voir à l’heure actuelle et encore moins de celui pratiqué par Colby Covington. Peut-être aussi parce qu’il estime que « Chaos » lui a volé le combat pour le titre des welters… Pour autant, impossible de nier les horreurs proférées par l’Américain ces dernières semaines.

Fight Khabib Nurmagomedov Multisports UFC

Les dernières actus