NBA – « C’était le meilleur sur le terrain, sans même scorer » : LeBron snobé par un proche !

La superstar NBA des Los Angeles Lakers, LeBron James
NBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

LeBron James a toujours été un superbe chef d’orchestre, capable de trouver ses coéquipiers en un clin d’oeil. Mais Iman Shumpert et JR Smith, qui ont pourtant gagné le titre avec le Chosen One, était encore plus impressionné par un passeur de génie qu’ils ont côtoyé aux Knicks. Désolé LBJ, mais ça se comprend…

Publicité

On le sait, LeBron James est un joueur à part. Il a beau être le scoreur le plus prolifique de tous les temps, l’ailier des Lakers se voit avant tout comme un passeur. Il préfère servir ses coéquipiers plutôt que de marquer lui-même, ce qui lui a d’ailleurs permis d’intégrer le club des 10.000 caviars en carrière. Iman Shumpert et JR Smith en ont bien profité à Cleveland… et pourtant c’est devant un autre joueur qu’ils s’agenouillent.

Jason Kidd, l’un des passeurs les plus fous de l’histoire

Parmi les meilleurs distributeurs passés par la NBA en plus de 75 ans, on retrouve ainsi un certain Jason Kidd qui a également côtoyé les deux arrières en 2012-13 aux Knicks. À cette époque, le meneur de jeu était déjà âgé de 39 ans et vivait ses derniers mois sur les parquets. Mais même au crépuscule de sa carrière, le Hall of Famer faisait rêver ses coéquipiers par sa science de la passe, comme ils l’ont avoué :

Publicité

JR Smith : Quand J-Kidd est arrivé dans l’équipe, il a dit : « Je vais te donner six points par match. Tout ce que tu as à faire, c’est de courir sur le terrain. »

Iman Shumpert : Il y a eu des moments où tu avais juste à couper en back-door, (tu recevais la balle) et tu réalisais : « Mais je suis ouvert, en fait. Je pourrais faire un dunk si je le voulais, j’ai shooté à 9/10 de cet endroit pendant l’échauffement. Merci, Jason. »



Comment peut-il être le meilleur joueur sur le terrain sans scorer ? J’ai trouvé ça super cool. Cet homme nous a fait croire qu’il avait le don de Dieu et il ne regardait pas le panier, du tout.

Parler ainsi d’un autre joueur que LBJ alors que l’on a gagné un titre avec lui, c’est dire le respect qu’éprouvent les deux hommes pour l’actuel coach des Mavs. Et en même temps, c’est logique…

Publicité

Hormis l’indétrônable John Stockton, personne ne compte autant d’offrandes en carrière que le champion 2011, lui qui a servi pas moins de 12.091 caviars en carrière. Le tout en s’imposant comme l’un des lanceurs d’alley-oops les plus hallucinants all-time, demandez un peu à Vince Carter ou Kenyon Martin. Une décennie après qu’il ait pris sa retraite à New York, les highlights de J-Kidd demeurent un vrai régal à savourer :

Publicité

On ne devient pas le deuxième meilleur passeur de tous les temps comme ça. Véritable virtuose de la balle orange, Jason Kidd restera à jamais comme l’un des distributeurs les plus créatifs jamais aperçus sur un parquet. Il a beau impressionner par sa longévité, même LeBron James ne le rattrapera pas au classement.

Déclarations LeBron James NBA 24/24

Les dernières actus