NBA – « J’ai croisé Shaq en boîte. J’ai parlé de Kobe avec lui, et le lendemain, il m’a… »

Les légendes NBA des Los Angeles Lakers, Shaquille O'Neal (gauche) et Kobe Bryant (droite)
TNT (DR) / Keith Allison

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Shaquille O’Neal, après son départ des Lakers, n’était pas forcément en très bons termes avec Kobe Bryant. Alors un jour, en croisant le pire ennemi du Mamba en boite de nuit, il a pris une grande décision pour rendre fou ce dernier.

Publicité

Shaquille O’Neal est considéré comme l’un des plus grands pivots de l’histoire du basket, comme l’un des meilleurs joueurs même, et il a réussi à se hisser dans les hauteurs de la hiérarchie avec un manque de sérieux reconnu. Là où certaines superstars se tuent à l’entrainement et enchainent les heures supplémentaires, lui se contentait du minimum syndical.

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard s’il a cumulé plusieurs carrières en marge de celle qu’il avait en NBA. Le Diesel a aussi été un rappeur populaire dans les années 90′, un acteur, le héros d’une série de jeux vidéo, un entrepreneur… Il pouvait heureusement compter sur un talent monstrueux et sur des qualités athlétiques uniques dans l’histoire.

Publicité

Le geste merveilleux de Shaq pour un rival de Kobe

Mais dans tout ça, il n’a pas perdu des valeurs essentielles à ses yeux comme l’altruisme et la bienveillance. La preuve avec cette anecdote folle racontée par Smush Parker dans le podcast du journaliste Pablo Torre. En effet, l’ancien meneur des Lakers aurait croisé Shaq en boite de nuit un soir, et ce dernier aurait totalement changé le cours de sa carrière.



Un soir je suis sorti à New York pour regarder un combat de Roy Jones Jr., et j’étais seul. Qui arrive dans la boîte, seul aussi ? Shaquille O’Neal. Donc on se retrouve dans la même loge VIP pour regarder le combat. On a donc commencé à partager nos différentes histoires avec Kobe Bryant. Shaq est la personne la plus cool de l’histoire.

Publicité

À un moment il m’a demandé où je jouais et si j’avais des plans pour l’avenir. J’ai répondu que j’étais agent libre et que j’attendais toujours une bonne opportunité. Il a passé un coup de téléphone, et le lendemain, mon agent m’appelle pour me proposer un contrat au Heat. Un contrat garanti, le tout premier de ma carrière en NBA.

À cette époque, Shaquille O’Neal et Kobe Bryant n’étaient pas forcément en très bons termes, eux qui digéraient encore leur séparation aux Lakers. Alors quand le pivot est tombé sur Smush Parker, un autre ennemi du Mamba, il s’est empressé de lui offrir un contrat au Heat, à ses côtés. Un geste d’antagoniste qui a marqué le meneur.

Publicité

Shaquille O’Neal détestait tellement Kobe Bryant à cette époque qu’il avait offert un contrat à son pire ennemi. L’aventure n’aura pas duré longtemps, puisque Smush Parker n’aura disputé que 8 matchs avec le Heat.

All-Time Déclarations NBA 24/24 Shaquille O'Neal

Les dernières actus