NBA – « J’étais avec Wilt Chamberlain dans l’ascenseur. Et là, il a craché sur…

Wilt Chamberlain chez les Sixers
NBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

En tant que basketteur, il est pratiquement impossible de remettre en question Wilt Chamberlain tant il est une légende des parquets. En revanche, sa personnalité prêtait bien plus à discussion, y compris pour un certain Kareem Abdul-Jabbar qui avait partagé une anecdote douteuse à son sujet, en 2015.

Publicité

Si ce duel avait pu se tenir dans les années 2020, il aurait probablement été l’un des plus médiatisés de tous. L’espace de quatre saisons, Wilt Chamberlain et Kareem Abdul-Jabbar ont en effet eu l’occasion de s’affronter à quelques reprises. À cette époque, le premier vivait ses dernières années en carrière mais se montrait encore très fort physiquement, au point de pouvoir contrer le mythique sky hook de son adversaire :

Publicité

L’attitude lunaire de Wilt Chamberlain devant Kareem Abdul-Jabbar

Deux immenses joueurs donc, mais aussi deux hommes qui ne s’appréciaient pas beaucoup. Il y a quelques mois, KAJ avait notamment sabré le Hall of Famer après que LeBron James soit devenu le meilleur scoreur all-time :

Quand j’ai battu le record de Wilt Chamberlain en 1984, l’année de la naissance de LeBron, ça a dérangé Wilt, qui avait eu une rivalité unilatérale avec moi depuis que j’avais commencé à réussir en NBA. Je ne ressens rien de tout ça envers LeBron.



Clairement, ce n’était pas l’amour fou entre les deux Hall of Famers et Kareem n’a pas changé d’avis à son sujet même des décennies après le décès de l’ancien de Philadelphie. Il faut dire que ce dernier ne s’était pas gêné pour adopter un comportement limite voire choquant en sa présence, comme Abdul-Jabbar le confiait en 2015 lors du documentaire HBO Minority for One :

Publicité

Certaines choses que Wilt a faites m’ont dérangé. J’ai pris l’ascenseur avec Wilt, et pendant que l’ascenseur descendait, un type est monté, l’a regardé et a dit : « Wow, quel temps fait-il là-haut ? » Et là, Wilt a craché sur le type et a dit : « Il pleut ».

Visiblement pas fan des blagues sur sa taille, The Stilt n’hésitait donc pas à se montre sauvage, même devant ses pairs.

Au-delà de cette anecdote cependant, les différences étaient notables entre eux tant leurs personnalités respectives étaient radicalement opposées. Là où Kareem était un religieux affirmé et très impliqué dans les causes socio-politiques, Wilt Chamberlain était plus du genre à se faire plaisir et à faire la fête. Tout le monde connaît par exemple la fameuse rumeur selon laquelle il aurait couché avec 20.000 femmes durant sa vie.

Publicité

Pour quelqu’un qui était à ce point à cheval sur la conduite que Kareem Abdul-Jabbar, voir Wilt Chamberlain cracher sur quelqu’un devait forcément être très mal perçu. Pas sûr que The Stilt s’en souciait cependant, lui qui a toujours clamé qu’il était meilleur que l’ex-Laker, dans tous les domaines ou presque.

Déclarations NBA 24/24 Wilt Chamberlain

Les dernières actus