NBA – 5 choses que vous ne saviez (sûrement) pas sur Kareem Abdul-Jabbar

Kareem Abdul-Jabbar, légende de Los Angeles avec les Lakers, et UCLA en NCAA
Sports Illustrated (DR)

Kareem Abdul-Jabbar est sans conteste l’un des plus grands joueurs de tous les temps, mais son histoire est relativement méconnue, notamment par les jeunes générations. Derrière le légendaire « skyhook » se cachait un homme d’exception et un gagnant comme rarement le monde du sport en a vu. Voici donc 5 choses que vous ne saviez (sûrement) pas sur Kareem Abdul-Jabbar !

Publicité

1. Kareem Abdul-Jabbar… a mené son équipe High School a 71 victoires consécutives !

Kareem Abdul-Jabbar, à l’époque Lew Alcindor, a commencé à écrire sa légende dès ses années lycée… Comment ? En devenant le joueur le plus dominant de l’histoire du circuit High School. Lors de 3 saisons consécutives, il a mené son lycée de Power Memorial Academy au titre de l’état de New York !

Une série folle au cours de laquelle il a remporté 71 matchs de suite ! D’ailleurs, Alcindor et ses coéquipiers étaient si forts qu’ils ont été nommés « Meilleure équipe du siècle » en 1964. Il a d’ailleurs terminé son cursus avec 2.067 points marqués, un record pour l’époque.

(crédit : DR)

Publicité

2. Kareem Abdul-Jabbar… a explosé le record de points de UCLA pour son tout premier match

Pas satisfait d’être le meilleur lycéen de tous les temps, Lew Alcindor a rapidement fait comprendre aux observateurs qu’il deviendrait le meilleur joueur de l’histoire de la NCAA. Après une saison sur le banc de UCLA (les freshmen ne pouvant pas jouer à l’époque), le pivot a pris le temps d’appréhender les exigences du haut niveau…

Et pour son premier match universitaire en 1966, il a planté 56 points, explosant ainsi le record de sa fac ! Une prestation d’autant plus marquante qu’elle était face à l’ennemi juré USC. Après la rencontre, le pivot se déclarera déçu de son manque d’efficacité et de sa défense… L’exigence poussée à son paroxysme.

Publicité

3. Kareem Abdul-Jabbar a été drafté n°1… à deux reprises !

Fort de 3 titres NCAA et de nombreuses récompenses individuelles, Lew Alcindor se présente à la Draft 1969 avec le statut de phénomène. Sans grande surprise, le pivot est sélectionné par Milwaukee avec le premier choix, ce qui ne garantit cependant pas aux Bucks de le voir débarquer dans le Wisconsin.

Car dans le même temps, Alcindor est aussi sélectionné avec le premier choix de la Draft ABA par les New York Nets ! Si la franchise se pense capable de rapatrier l’enfant de la ville à Gotham, ce dernier décide de rejoindre Milwaukee contre la somme de 1.4 million de dollars, une folie à l’époque. Un choix qu’il ne doit pas regretter aujourd’hui !

Publicité




4. Kareem Abdul-Jabbar… a failli faire carrière avec les Harlem Globe Trotters

Aujourd’hui, les Harlem Globe Trotters sont une troupe de divertissement qui parcourt le monde pour émerveiller les jeunes fans de basket avec leurs gags. Dans les années 60′ ? C’était LA référence du basket mondial. Lew Alcindor a donc longtemps hésité avant de rejoindre la NBA, puisqu’un contrat de 1 million de dollars l’attendait s’il signait avec les Globe Trotters !

Publicité

5. Kareem Abdul-Jabbar… à une signification très spirituelle

En 1968, soit 1 an avant sa Draft, Lew Alcindor prend une décision forte : il refuse de participer aux Jeux Olympiques dans un élan de lutte contre le racisme qui gangrène les États-Unis. Dans la tourmente pour cette affaire, le pivot se recentre sur lui-même et décide de se convertir à l’Islam, dans ce qu’il appelle un retour à ses racines et ses croyances africaines.

C’est au lendemain de son premier titre NBA, en 1971, qu’il décide de devoir officiellement Kareem Abdul-Jabbar, qui signifie « Le noble, le servant du tout puissant ».

Envie de lire les autres numéros des « 5 choses » ? Ça se passe ci-dessous :

Kareem Abdul-JabbarMichael JordanBol BolFrank NtilikinaShaquille O’NealPascal SiakamTyler HerroAllen IversonDraymond GreenAnthony DavisR.J BarrettKyrie IrvingTacko FallKawhi LeonardLou WilliamsJames HardenJa MorantBoban MarjanovicStephen CurryZion WilliamsonLuka DoncicHakeem OlajuwonGiannis AntetokounmpoMetta World PeaceJoel EmbiidRussell WestbrookDerrick RoseKevin DurantLeBron JamesJimmy ButlerYao MingLatrell SprewellLance StephensonJ.R. SmithKobe BryantBen SimmonsDeMarcus CousinsDonovan MitchellJaVale McGeeJames Jordan (le père de MJ assassiné)Marine Johannès (WNBA)Adrian Wojnarowski

Feed NBA 24/24