NBA – La comparaison sauvage entre Nicolas Batum et Boris Diaw : « Le moment est venu de…

Les joueurs NBA français Nicolas Batum et Boris Diaw
NBA (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Parmi les joueurs français aux CV les plus fournis en NBA, impossible de ne pas citer Nicolas Batum et Boris Diaw. Les deux hommes viennent d’ailleurs d’être rapprochés aux US… mais pour des raisons douteuses et assez peu flatteuses et à leur égard.

Publicité

S’ils devaient dresser un Top 5 all-time des joueurs français en fonction de leur carrière en NBA, bon nombre de fans les incluraient sans doute dans leur liste. Boris Diaw et Nicolas Batum ont à vrai dire tous deux marqué l’histoire de la ligue nord-américaine à leur échelle respective. Mais tandis que l’un a déjà tiré sa révérence avec un titre de champion à son actif, l’autre n’a pas encore dit son dernier mot à ce sujet.

Soi-disant destiné à prendre sa retraite à l’issue des Jeux Olympiques de Paris, Batum parait encore en mesure d’étoffer son palmarès outre-Atlantique. Arrivé aux 76ers il y a quelques semaines, il y obtient de très bons résultats et peut raisonnablement espérer remporter sa première bague en juin prochain. Il fait en tout cas tout son possible pour contribuer au succès de sa franchise, même si certains pensent le contraire.

Publicité

La critique infondée liant Nicolas Batum à Boris Diaw

Âgé de 35 ans, Batum dispute possiblement son ultime saison NBA à l’heure actuelle. Il semble pourtant encore très en forme et conserve même un rôle de titulaire chez un contender comme Philadelphie. Et pourtant, un internautes a osé l’attaquer sur son physique durant son match contre les Bulls, ce mardi. Ce, en le comparant à celui… de Boris Diaw et en lui conseillant de mettre dès à présent un terme à sa carrière :



Nicolas Batum est bâti comme Boris Diaw maintenant. Le moment est venu de raccrocher

Publicité

Certes, Batman apparait aujourd’hui beaucoup plus massif qu’à son arrivée en NBA. Il faut dire que pour résister à l’impact qu’il a dû affronter sur place, mieux valait se renforcer et ne pas stagner autour des 85kg. Désormais au-dessus de la barre du quintal, le capitaine des Bleus n’en reste pas moins svelte sur le parquet. Une impression encore plus flagrante lorsqu’il affronte des colosses comme Zion Williamson.

Le rapprocher de Boris Diaw, qui flirtait plutôt autour des 115kg sur la fin de sa carrière et paraissait beaucoup dodu, ne fait donc aucun sens. Pas plus d’ailleurs que lui demander de prendre sa retraite, lui qui fait toujours figure de joueur essentiel dans le système de son équipe. Autant dire que l’internaute auteur de ce parallèle n’a pas usurpé son pseudonyme de « Fan des Pacers Délirant » !

Publicité

À l’inverse d’autres vétérans qui se laissent quelque peu aller sur la fin de leur carrière, Nicolas Batum affiche toujours un corps d’athlète de haut niveau. Sa corpulence peut en tout cas difficilement être comparée à celle d’un Boris Diaw, qui ne dira pas le contraire.

Les Français (NBA) NBA 24/24 Nicolas Batum

Les dernières actus