NBA – Une icône des Spurs soutient Shaq et ses propos sur Wemby : « Que vous le vouliez ou non…

La légende NBA Shaquille O'Neal (gauche) et le jeune joueur français Victor Wembanyama (droite)
TNT (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Depuis son arrivée en NBA, Victor Wembanyama a fait l’objet de nombreuses interventions décriées de Shaquille O’Neal, qui ne le considère pas unique. Et n’en déplaise à de nombreux fans, le Diesel serait dans le vrai d’après une légende des Spurs.

Publicité

Et si son principal rival ne se trouvait pas sur les parquets de la ligue ? Régulièrement mis en opposition avec Chet Holmgren dans les discussions, Victor Wembanyama espère bien remporter la course au trophée de Rookie de l’Année qui l’oppose à l’Américain. Dans le même temps, il doit composer avec les déclarations virales de Shaquille O’Neal le concernant. Et autant dire que l’ex-pivot se montre très bavard à son sujet.

George Gervin valide les dires du Shaq sur Wembanyama

Tandis que la majorité de la communauté NBA loue le profil unique de Wembanyama, O’Neal les prend régulièrement à contrepied. Ainsi, pour ce dernier, le Français suivrait simplement les traces… de Bol Bol. Le mythique big man n’est toutefois pas la seule ancienne gloire à évoquer le cas de Victor. Récemment, c’est George Gervin qui a fait de même auprès de Brandon « Scoop B » Robinson, tout d’abord avec humour :

Publicité

Les gens me demandent souvent si j’ai déjà rencontré Victor, et je leur réponds que non, c’est lui qui ne m’a jamais rencontré ! (Rires)

S’il n’a donc pour l’instant jamais pu échanger avec le grand espoir tricolore, Gervin suit malgré tout attentivement son parcours en tant que fan et légende des Spurs. Et selon lui, le rapprocher de Bol Bol serait tout sauf une hérésie :



Blague à part, j’aime beaucoup ce que je vois chez lui. Il a de grandes qualités. Il sait comment jouer, il peut shooter… En fait, il mesure 2m24 et il peut faire des choses qu’on n’a jamais vues de la part d’un joueur de sa taille, si ce n’est Bol Bol.

Le Iceman va donc dans le sens du Shaq et dresse un portait similaire des deux jeunes freaks, quitte à se mettre à dos une partie des observateurs :

Publicité

À vrai dire, que vous le vouliez ou non, vous êtes obligé de mentionner Bol Bol quand vous parlez de lui. Ils font tous les deux la même taille (Bol mesure 2m21, ndlr), ils savent manier le ballon et courir, ils peuvent tirer à 3 points… Mais je suis fier que Victor soit à San Antonio.

Ceci étant dit, Gervin ne va pas jusqu’à affirmer que Wemby et Bol sont à mettre sur un pied d’égalité total. Selon lui, le Frenchy disposerait d’un atout majeur qui lui permettrait de se distinguer par rapport à ses pairs :

Il sait vraiment comment jouer, vous voyez ce que je veux dire ? Je pense que c’est un vrai avantage. Vous avez beau avoir toutes ces qualités, si vous ne savez pas réfléchir et jouer en même temps… Et je pense que c’est ce qui le sépare des autres.

Publicité

Shaquille O’Neal a beau subir de nombreuses critiques pour ses déclarations sur Victor Wembanyama et Bol Bol, il peut visiblement compter sur le soutien de George Gervin. Ce, même si le Iceman loue le QI basket soi-disant supérieur du Français.

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 San Antonio Spurs Victor Wembanyama

Les dernières actus