NBA – Avant les JO de Paris, Donovan Mitchell cash sur les Bleus : « Ça va être…

NBA (DR) / News 5

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

De passage à Paris pour le match entre les Cavaliers et les Nets, Donovan Mitchell pourrait bien revenir dans la capitale française dans quelques mois à l’occasion des Jeux Olympiques. Interrogé par la First Team, l’arrière a d’ailleurs lâché quelques mots à propos de l’Équipe de France.

Publicité

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les JO 2024 s’annoncent particulièrement excitants. Le dernier Mondial avait en effet apporté son lot de surprises, l’Allemagne terminant le tournoi sur le trône après avoir notamment battu la Serbie et Team USA. Cette dernière avait d’ailleurs terminé la compétition au pied du podium, tout comme en 2019. Un repeat inédit et honteux pour les Américains en plus de 60 ans…

Si les Jeux Olympiques sont la seule échéance qui a une quelconque valeur aux yeux des joueurs US, cette nouvelle humiliation a tout de même fait bouger les choses. LeBron James, pourtant absent depuis 2012, devrait ainsi faire son retour avec la sélection et il ne sera pas seul. Kevin Durant, Stephen Curry ou encore Kawhi Leonard ont également exprimé leur souhait de se rendre à Paris. Bonjour le casting cinq étoiles…

Publicité

Au milieu de tout ce beau monde, Donovan Mitchell espère également pouvoir faire partie du roster coaché par Steve Kerr. Brillant à Cleveland avec plus de 27 points, 5 rebonds et 5 passes de moyenne, l’arrière est assurément un beau client à prendre en considération. De passage dans la capitale française ces derniers jours pour le match entre les Cavs et Brooklyn, il s’est d’ailleurs exprimé au micro de la First Team :



Donovan Mitchell déterminé à jouer les JO de Paris

Absolument (il se voit revenir à Paris pour les JO), c’est l’objectif d’y représenter Team USA. La tâche va être difficile, il y aura beaucoup de très bonnes équipes. Il y a la France bien sûr, le Canada, l’Espagne… Il y a tellement de grandes équipes, la Serbie aussi. J’espère en être, de faire partie de l’équipe et de revenir ici cet été.

Publicité

L’avantage que pourrait avoir Mitchell, c’est qu’il a déjà certaines bases concernant le jeu estampillé FIBA qui avait souvent posé problème à Team USA ces dernières années. Lors de son passage au Jazz, il avait côtoyé pas mal de joueurs internationaux dont l’Australien Joe Ingles et bien évidemment son partenaire star, Rudy Gobert. Le Tricolore devrait d’ailleurs être encore plus motivé que Spida à l’idée de disputer les JO.

Il faut dire qu’à l’image des Américains, l’Équipe de France va devoir se relever après un Mondial cauchemardesque qui avait vu les hommes de Vincent Collet sortir dès les phases de poules. Pas glorieux pour une vice-champion olympique… Comme Victor Wembanyama devrait cette fois-ci être présent, les Bleus comme leur public espèrent que ce sera différent à Paris avec peut-être, le premier sacre olympique de leur histoire.

Publicité

Donovan Mitchell l’affirme clairement, il veut disputer les JO de Paris. Mais il sait que Team USA devra faire face à une forte concurrence sur la route vers la médaille d’or. On adorerait le voir affronter la France et Rudy Gobert au cours du tournoi, car la symbolique serait plutôt belle.

Déclarations Donovan Mitchell Jeux Olympiques Les Bleus NBA 24/24

Les dernières actus