NBA – Tony Parker balance : « La meilleure ambiance dans le monde entier, c’est en…

Tony Parker, légendaire meneur des Spurs
@skweektv

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Après avoir passé des années en NBA et sur la scène internationale avec l’équipe de France, Tony Parker a eu la chance d’évoluer dans des grandes ambiances. Mais pour lui, il y a un pays et un peuple qui se détache largement du reste de la planète basket.

Publicité

La NBA a beau proposer un spectacle hallucinant sur le terrain, avec les meilleurs joueurs, les plus athlétiques, avec un style de jeu fortement tourné vers l’attaque, l’engouement dans les tribunes n’est pas forcément remarquable. Alors évidemment les salles sont pleines, les spectateurs savent faire le show pendant les temps-morts, mais l’ambiance pendant le match peut laisser à désirer.

Un problème que ne connaissent pas certains clubs européens, où la folie des stades de foot s’est emparée des salles. En EuroLeague par exemple, tous les matchs disputés à Belgrade ou en Grèce sont incontournables, tant les supporters subliment les rencontres. D’ailleurs pour Tony Parker, qui s’est exprimé dans son émission sur Skweek, il y a un pays qui se distingue largement dans le domaine.

Publicité

Tony Parker jaloux de l’ambiance à Belgrade

L’ambiance en Serbie est exceptionnelle. Pour moi c’est vraiment la meilleure atmosphère de toute la planète basket. C’est incroyable, nous venons d’inaugurer une nouvelle salle à Lyon, pour mon club. Flambant neuve. Et avec mes associés nous nous sommes demandés comment recréer l’ambiance qu’on retrouve en Serbie.



Mais je ne crois pas que ce soit possible en fait, c’est dans l’ADN des Serbes ou dans leur sang. Car les gens viennent non seulement dans la salle pour voir les matchs, mais ils chantent aussi pendant toute la rencontre, et chaque panier marqué provoque une explosion dans les tribunes.

Publicité

Pour Tony Parker, on ne fait pas mieux que le public serbe dans le monde du basket. C’est d’ailleurs d’eux qu’il s’est inspiré au moment de l’inauguration de sa LDLC Arena, et si l’ambiance est particulièrement bonne dans cette salle malgré des résultats médiocres, on reste bien loin de la folie de Belgrade. La preuve avec cette séquence exceptionnelle filmée avant le derby entre le Partizan et l’Étoile Rouge.

Publicité

Un bon match peut devenir grandiose avec un public à la hauteur de l’évènement. Et d’après Tony Parker, les Serbes sont largement en avance au niveau de l’ambiance dans les tribunes. Il aimerait rapporter cette ferveur à Lyon, mais ça va être dur.

Déclarations NBA 24/24 Tony Parker

Les dernières actus