NBA – « Pour les JO, il faut faire comme la Dream Team. Il faut ramener…

La légende NBA des Chicago Bulls, Michael Jordan, ici sous les couleurs de Team USA lors des Jeux olympiques 1992
Olympics (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Les Américains vont débarquer en France avec l’envie d’en découdre pour les Jeux Olympiques. Humiliés lors du dernier Mondial, ils auront une image à restaurer, et pour Gilbert Arenas, il y a une méthode assez simple pour y parvenir.

Publicité

Dans quelques mois, la France se transformera en capitale sportive du monde. Les meilleurs athlètes de la planète se réuniront dans l’Hexagone pour participer aux Jeux Olympiques, et niveau basket, le spectacle devrait être plus prenant que jamais. Les Bleus, qui seront devant leur public, auront d’ailleurs une belle carte à jouer avec un talent comme Victor Wembanyama au coeur du projet.

Mais attention, il y aura d’autres sérieux prétendants à la médaille d’or, la dernière Coupe du Monde l’a prouvé. Le Canada sera plus expérimenté et porté par un Shai Gilgeous-Alexander toujours plus fort, l’Allemagne arrivera avec le plein de confiance, et Luka Doncic est toujours une bête différente lorsqu’il enfile le maillot de la Slovénie.

Publicité

Gilbert Arenas donne son effectif de rêve pour Team USA

Enfin, dans tous les cas, il faudra faire tomber les Américains pour espérer quoi que ce soit. Après l’humiliation subie au Mondial, ils comptent bien ramener une armada légendaire, et pour Gilbert Arenas, qui a donné son avis sur la question dans son émission, les dirigeants doivent reprendre une méthode simple et qui a porté ses fruits par le passé.



Pour les Jeux Olympiques il faut prendre les 12 meilleurs joueurs américains de NBA. C’est tout. On n’a pas besoin de faire une pré-sélection avec 30 gars pour savoir qui sont les 12 meilleurs ! Il faut les 12 meilleurs joueurs comme l’a fait la Dream Team et la Dream Team 2. Il faut simplement faire ça. Pour moi c’est LeBron, Steph Curry, Kevin Durant, Joel Embiid, Jayson Tatum, Anthony Edwards, Anthony Davis, Paul George et Kawhi Leonard. Pour finir, Devin Booker et Tyrese Haliburton.

Publicité

Ce qui Tyrese fait en ce moment, je le vois mener le groupe des remplaçants. Je ne vois pas comment l’enlever du groupe. Les gens demandent où sont les role players, les role players seront des superstars. Je ne veux pas des vrais remplaçants de NBA, parce qu’une fois sur le terrain, ils jouent comme des remplaçants de NBA. Tu peux faire sortir Anthony Davis du banc pour remplacer Embiid, pourquoi je voudrais un role player à la place ?!

Ces dernières années, les sélectionneurs de Team USA ont souvent essayé de construire des vrais effectifs complémentaires, avec des stars, mais aussi des joueurs de devoir. Pour Gilbert Arenas c’est une erreur, il est persuadé que les meilleurs joueurs de la planète peuvent s’entendre et prendre ces rôles pour le bien du groupe. Après la défaite à la Coupe du Monde, cette méthode risque d’être privilégiée.

Publicité

Parce que la France reste un pays qui plait aux Américains, toutes les plus grandes stars de NBA pourraient faire le déplacement pour les Jeux Olympiques. Le rêve de Gilbert Arenas pourrait donc être exaucé.

Déclarations Gilbert Arenas International Jeux Olympiques NBA 24/24 Team USA

Les dernières actus