Une franchise NBA bientôt en France ? L’avis honnête de Tony Parker : « Je me dis que… 

Tony Parker met les choses au clair
SKWEEK (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

La France s’est imposée depuis des années comme une place forte du basket-ball mondial et ça n’a évidemment pas échappé à la NBA. La création d’une franchise dans l’Hexagone pourrait-elle donc devenir réalité à l’avenir ? interrogé par la First Team, Tony Parker n’a pas mâché ses mots sur le sujet.

Publicité

La NBA et la France, c’est une histoire qui est partie pour durer. Il y a bien sûr le gros contingent de joueurs tricolores présents au sein de la grande ligue et qui est appelé à s’élargir dès l’été prochain avec plusieurs pépites à la draft (Alex Sarr, Zaccharie Risacher etc.). À côté de ça, Adam Silver & co. organisent depuis 2020 un match par an du côté de Paris, avec une affiche Cavs-Nets il y a peu.

Alors que les hautes instances NBA songent depuis quelques mois à une expansion vers le territoire européen, l’hypothèse de la création d’une franchise en France paraît donc tout à fait envisageable. Une chose est sûre, l’initiative aurait le soutien absolu d’un certain Tony Parker, comme l’ancien meneur des Spurs l’a expliqué à la First Team :

Publicité

Tony Parker chaud pour diriger une franchise NBA en France

Ce serait énorme, bien sûr que c’est dans un coin de ma tête et je me dis que peut-être un jour, ça va arriver. C’est clair que s’il y a un truc qui arrive en Europe et on sait l’affection que la NBA a pour la France, pour Paris, bien sûr que je serai intéressé, bien sûr.

Déjà président de l’ASVEL depuis quelques saisons, le Hall of Famer ne serait donc pas contre cette incroyable opportunité.



Cela étant dit, il faut rappeler qu’un tel projet ferait face à d’énormes difficultés, notamment liées à la distance entre les États-Unis et l’Hexagone. Le calendrier serait très compliqué à organiser à cause des aller-retours pour jouer les matchs à l’extérieur, sans compter l’empreinte énergétique qu’impliqueraient autant de déplacements en avion. Pas franchement idéal sur le plan écologique donc, d’après les internautes.

Publicité

Publicité

Pas sûr que la NBA lance vraiment une franchise en Europe à l’avenir, car cela représenterait un sacré casse-tête écologique comme logistique. Mais si jamais Adam Silver devait donner son feu vert, alors Tony Parker se ferait un plaisir de participer à un tel projet.

Déclarations NBA 24/24 Tony Parker

Les dernières actus