Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Même s’il reconnaît le talent de Victor Wembanyama, Shaquille O’Neal n’en démord pas : le Français n’est pas le premier à faire ce qu’il réalise. La légende a préféré vanter les qualités de Bol Bol dans un récent podcast, ce qui ne plaît pas à tous.
Un joueur de 2m24 capable de faire un peu tout sur un parquet NBA ? Il faut reconnaître que Victor Wembanyama est quelqu’un de très spécial, mais pas forcément d’unique. Shaquille O’Neal admet que le Français possède un brillant avenir devant lui, mais il n’a jamais cessé de répéter que Bol Bol était au même niveau.
Shaquille O’Neal en rajoute une couche sur Wembanyama
Mis en retrait aux Suns aujourd’hui, Bol connaît pourtant une carrière pour le moins compliquée jusqu’à maintenant. Il possède des qualités mais peine à les afficher de façon régulière. À qui la faute ? Pour Shaq, c’est celle du joueur, un peu « paresseux » selon lui. Voilà ce qu’il explique dans son récent podcast The Big Shaq au sujet de Bol et Wembanyama.
« Bol Bol can do everything Wemby can do and even a little better: dribble behind the back, shoot the three, nice handle, the floater game. He’s just lazy. »
— ClutchPoints (@ClutchPoints) January 24, 2024
Shaq comparing Bol Bol to Victor Wembanyama 🧐
(via @bigpodwithshaq)pic.twitter.com/EUOf512ITa
Shaquille O’Neal : « Donc Wemby débarque un jour, dribble et met un trois points, puis Reggie Miller s’enflamme. Je dis à Reggie, « calme toi, ce n’est pas le premier (à faire ça). » Bol Bol était le premier. Je déteste quand on explique ensuite que je compare Bol Bol à Wembanyama, ce n’est pas le cas. Mais avec le recul, je les compare, parce que Wemby en veut plus. Bol Bol est simplement paresseux. »
« Mais Bol Bol peut faire tout ce que Wemby sait faire, même en mieux. Il peut dribbler dans le dos, tirer à trois points, un bon handle, son floater, il est juste paresseux. Je maintiens ce que je dis quand j’explique que Bol Bol était le premier gars à 2m24 qui avait ces capacités. Je ne dis pas qu’il est meilleur, simplement qu’il était le premier. »
Il faut reconnaître que Bol Bol a déjà réussi des moves impressionnants pour quelqu’un de sa taille, sans malheureusement confirmer. Un manque de motivation si l’on compare à Wembanyama ? Probablement, ce qui frustre un peu Shaq à en juger par ses propos. Le Big Cactus refuse en tout cas de changer d’avis.
Shaquille O’Neal maintient sa version : Bol Bol est capable de faire mieux que Victor Wembanyama, du moins s’il était quelqu’un de motivé. Un tacle indirect pour le joueur des Suns, qui espère encore se faire sa place en NBA.