NBA – Les Français dézingués aux US à propos de Wembanyama : « En France, ils n’ont pas…

Le jeune joueur NBA français des San Antonio Spurs, Victor Wembanyama
NBA (DR)

Par Mathieu S. | Rédacteur NBA

En grande forme depuis octobre, et surtout dans ce mois de janvier, Victor Wembanyama peut potentiellement rêver d’une place au All-Star Game. Mais le vote des Français a fait débat, et ce n’est pas forcément la première fois.

Publicité

Rookie n’est pas forcément incompatible avec le fait de devenir All-Star. Blake Griffin, Yao Ming et surtout Tim Duncan l’ont réussi par exemple, et ils ne sont pas les seuls. Dans quelques jours, peut-être que Victor Wembanyama réussira à les rejoindre, lui qui vient de sortir un mois de janvier tout à fait exceptionnel à plus de 24 points, 9 rebonds et 3 contres de moyenne. Seul bémol ? Les Spurs.

Alors que le rookie de l’année ne dépend pas de ça, être All-Star est souvent associé avec le fait de jouer dans une équipe qui gagne. Ce n’est pas franchement le cas des Spurs cette saison, mais ça n’empêche pas Wemby de rêver du match des étoiles. Sa présence aux côtés des stars est possible, d’autant qu’il a terminé dans le top 11 de chaque catégorie de votes.

Publicité

Manque de soutien pour Wembanyama ?

Est-ce que les Spurs auraient dû mieux soutenir Victor pour une place au ASG ? Tout comme les Français ? C’est la question que se pose Noah Magaro-George, qui constate que Wembanyama termine 4ème parmi les joueurs ayant reçu le plus de votes en France. Il termine devant Luka Doncic, mais derrière 3 autres stars.



« Une chose qui m’a surpris est que Victor Wembanyama termine quatrième pour les votes en France concernant le All-Star. Giannis Antetokounmpo, Joel Embiid et Jayson Tatum sont des superstars, mais ça m’a surpris. »

Honnêtement tu ne retrouveras pas le même niveau de fierté en France que dans d’autres pays. Gobert n’est même pas top 5 non plus et il ne l’a probablement jamais été.

Publicité

Wembanyama a-t-il manqué de soutien en France pour le All-Star Game ? On attendra avant de juger. Après tout, en tant que simple rookie, les chances sont faibles pour Victor, mais il faut espérer que les fans seront au rendez-vous pour les années futures. Ce qui n’a pas toujours été le cas avec Rudy Gobert par exemple.

Je m’attendais à ce que ça soit une situation à la Yao Ming où il y a tout un pays derrière lui ! Peut-être que ça prendra quelques années ! Le fait que les Spurs soient si mauvais n’aide certainement pas !

Victor Wembanyama termine 4ème en France, ce qui est plutôt pas mal en sachant qu’on parle d’un rookie. Sans évoquer les nombreux problèmes des Spurs cette saison. Nul doute que le soutien ne fera que grandir au fil des années.

Les Français (NBA) NBA 24/24 San Antonio Spurs Victor Wembanyama

Les dernières actus