Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Rookie ou non, Victor Wembanyama force les adversaires à effectuer quelques ajustements lors des matchs. Impressionné par sa défense, le coach des Blazers s’est exprimé sur le Français. Et il a même une consigne claire à ses joueurs.
Encore battus par les Spurs, les Blazers vivent également une saison difficile à l’Ouest. L’équipe est en reconstruction depuis le départ de Damian Lillard, avec un roster encore trop faible à ce jour pour espérer quoi que ce soit. Anfernee Simons est bien là, mais un Scoot Henderson déçoit très largement à ce jour. Victor Wembanyama et ses compères ont donc pu les dominer facilement ce vendredi.
Le coach de Portland impressionné par Wemby
Il faut dire que le Français ne rigole pas dans ce mois de janvier. Il réalise un grand début d’année 2024, forçant les équipes adverses à trouver de nouvelles solutions pour tenter au moins de le freiner. En conférence de presse d’avant match, Chauncey Billups, le coach de Portland, s’est exprimé sur l’impact du Français.
Chauncey Billups sur ses ajustements face à Victor Wembanyama :
— Benjamin Moubèche (@BenjaminMoubech) January 27, 2024
« La chose la plus importante que je dis à mes gars, c’est : “Si vous allez dans la raquette, ayez un plan. Parce qu’il sera là.” »
Il ajoute : « Si un coach me disait ça, je ferais probablement juste la passe. » pic.twitter.com/DDp667fRBM
Chauncey Billups sur Victor Wembanyama : « La chose importante que je dis à mes gars, c’est que si vous allez dans la peinture, ayez un plan. Parce qu’il sera là. Et parfois tu ne sais même pas qu’il est là. Parfois il peut être derrière toi, ou alors on dirait qu’il est en train de défendre à 3 points et avant même que tu le réalises, il est là. Il contre ton tir. Il en a eu 7 la première fois qu’on l’a affronté. »
« Donc il faut avoir un plan. Moi, quand le coach me disait ça, je faisais simplement la passe. (…) Je pense que tout le monde en NBA vous dira qu’après l’avoir affronté une fois, vous allez devoir jouer différemment la prochaine. »
Wembanyama force logiquement les défenses à des ajustements, alors qu’il a effectué ses débuts en NBA en octobre dernier. Un vrai casse-tête pour les Blazers, ainsi que le Thunder plus tôt dans la semaine, forcé de lui envoyer deux voire trois défenseurs sur lui.
Déjà en grande forme, Victor Wembanyama force les équipes adverses à s’ajuster. Pas une bonne nouvelle pour le Français, même si Portland n’a pas trouvé la solution ce vendredi soir. Et difficile de leur en vouloir.