NBA – Jayson Tatum sans détour : « Il est à nous ce que Pau Gasol était à Kobe »

Les stars NBA Kobe Bryant (gauche) et Jayson Tatum (droite)
Keith Allison (CC) / NBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Éliminé en finales de conférence l’an passé, Boston est revenu encore plus fort cette saison. Si Jayson Tatum est évidemment le fer de lance de l’équipe, la superstar n’a pas manqué d’encenser un joueur précis de l’effectif. Une énorme comparaison alors que l’intéressé vient seulement de rejoindre les joueurs du Massachusetts.

Publicité

Certes, ils se sont inclinés cette nuit face à des Lakers qui étaient pourtant privés de LeBron James et Anthony Davis (114-105). mais même malgré ce revers, les Celtics disposent toujours largement du meilleur bilan de la ligue avec 37 victoires pour seulement 12 défaites. Les hommes de Joe Mazzulla ont réalisé une première partie de campagne absolument canon et figurent parmi les clairs favoris au titre.

Comme si souvent ces dernières années, Boston peut avant tout se reposer sur Jayson Tatum pour mener la charge. Tournant à près de 27 points, 8 rebonds et 4 passes décisives de moyenne, l’ailier est l’un des principaux candidats au MVP en 2023-24. Mais derrière lui, c’est tout un collectif qui carbure en fait à plein régime, y compris les nouveaux venus comme Kristaps Porzingis qui a débarqué à l’intersaison.

Publicité

Kristaps Porzingis ultra-précieux pour sa première saison à Boston

Avec l’ancien des Wizards dans l’équipe, les C’s disposent enfin d’une véritable troisième option au scoring, derrière Tatum et Jaylen Brown. Moins responsabilisé que par le passé, le Letton tourne à plus de 19 points, 7 rebonds et 2 contres par match à 52% de réussite au tir dont 35% de loin. Et son apport est largement apprécié par les siens, JT balançant même une énorme comparaison à son égard récemment :



Publicité

« Kobe avait vraiment besoin de Pau pour les deux derniers titres qu’ils ont gagnés ensemble. Quel que soit le chemin que j’emprunte et que nous empruntons, KP semble vraiment être la pièce manquante. »

Rappelons-le, Tatum était très proche de Kobe qu’il idolâtrait pendant sa jeunesse. Et pour lui, le Zinger est tout simplement de Pau Gasol pour les Celtics, rien que ça.

À l’époque, l’arrivée de l’Espagnol aux Lakers avait enfin permis à ces derniers de redevenir des prétendants au titre, avec un back-to-back à la clé. On souhaite évidemment aux hommes du Massachusetts que l’impact du géant (2m21) soit similaire, même s’il va falloir confirmer. En particulier à partir des playoffs en avril, alors que l’ancien joueur des Mavericks y a régulièrement déçu par le passé.

Publicité

Si Jayson Tatum peut être considéré comme le Kobe Bryant des Celtics 2023-24, alors Kristaps Porzingis serait donc l’équivalent de Pau Gasol. C’est dire à quel point le Letton est important aux yeux de ses coéquipiers, alors qu’ils veulent enfin gagner leur premier titre depuis 2008 face… aux Lakers de Kobe et Gasol, justement.

Boston Celtics Déclarations Jayson Tatum Kobe Bryant NBA 24/24 Pau Gasol

Les dernières actus