50 ans après, Miou-Miou balance sur le tournage des Valseuses : « Tu vas soulever ta jupe, et…

Gérard Depardieu et Miou-Miou
TF1 (DR) / France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Âgée seulement de 25 ans, Miou-Miou obtenait un rôle délicat dans « Les Valseuses », film passé à la postérité depuis. Bien des décennies plus tard, elle est revenue sur ce tournage pas comme les autres, fait de bons moments… et de mauvais, comme lorsqu’elle s’est sentie humiliée par une demande en plateau.

Publicité

Du haut de ses 75 ans, Miou-Miou sait pertinemment que le plus gros de sa carrière est derrière elle. Présente au casting de plusieurs films devenus cultes, elle s’est notamment révélée dans « Les Valseuses », comédie érotique de Bertrand Blier. Rapidement, elle se trouve un état d’esprit commun avec Gérard Depardieu et Patrick Dewaere, stars du film.

Le trio fait les quatre cents coups entre les prises, porté par un esprit de liberté et de quasi-nihilisme semblable à celui des personnages du long-métrage. Dans « Télé Magazine », l’actrice expliquait ainsi :

Avec Gérard Depardieu et Patrick Dewaere, on était aussi intenables que nos personnages. On piquait la voiture de la production et on partait se balader. Bertrand Blier n’en pouvait plus.

Publicité

Miou-Miou très marquée par une scène « humiliante »

Malgré ces moments de bonheur, la native du 11ème arrondissement de Paris ne garde pas que de bons souvenirs de cette période. Invitée de « Culture médias » sur Europe 1, elle a ainsi révélé avoir été très mal à l’aise lors d’une scène bien précise :

On nous demandait des choses… des fois… Moi, on m’avait demandé d’être au bord de la route. On ne devait pas nous prendre en stop, on devait jouer une scène où on ne nous prenait pas en stop.



Et puis Blier vient et il me dit : « Regarde, tu vas soulever ta jupe, tu vas soulever ton tablier et là, tu n’auras pas de culotte ». C’était très humiliant, je veux dire, il y avait quelque chose qui était un peu… Pas vraiment humiliant, mais bon.

Bien évidemment, le film regorge de scènes de nudité, Miou-Miou en étant la protagoniste la plus fréquente. Toutefois, sur ce cas précis, elle estime que ce qui lui a été demandé était trop dégradant.

Publicité

Aujourd’hui culte, et pur produit de l’époque post soixante-huitarde, « Les Valseuses » n’a pas manqué de créer la polémique à sa sortie. Dans un entretien accordé à « Première » il y a quelques années, Bertrand Blier racontait d’ailleurs :

Mais j’ai été énormément attaqué à l’époque ! Il y avait des filles devant les cinémas projetant Les Valseuses avec des pancartes où il était écrit : « N’allez pas voir cette merde ! » Ça m’a poursuivi jusqu’à Préparez vos mouchoirs. L’Oscar [du meilleur film étranger, obtenu en 1979, ndlr] a calmé un peu tout le monde.

Publicité

Beaucoup de choses ont changé en un demi-siècle, notamment sur la condition de la femme dans le milieu du cinéma. Et si un travail important reste encore à mener, le récit de Miou-Miou permet tout de même de mesurer le chemin parcouru depuis les années 1970…

Pop culture

Les dernières actus