NBA – « LeBron, si tu recommences, ce sera toi contre moi en tête à tête »

LeBron James dans le vestiaire des Lakers
House of Highlights (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

La ligue a un peu plus de 75 ans désormais, et il serait peut-être temps pour quelques changements dans son fonctionnement. De passage dans le podcast de Paul George, le rappeur Vince Staples a donné quelques idées légendaires à la superstar des Clippers. On signe clairement. 

Publicité

Depuis plusieurs années désormais, de nombreuses voix s’élèvent pour faire changer des règles pourtant historiques en NBA. Par exemple, parce que l’intensité et l’exigence physique sont toujours plus élevées dans cette ligue, joueurs et entraîneurs estiment qu’il n’est pas concevable de conserver une saison régulière de 82 matchs.

En réduisant significativement ce nombre, en passant par exemple à 70, ils estiment que les stars seraient moins blessées, et donc plus souvent sur les parquets pour faire plaisir aux fans. Une idée qui pourrait faire son bout de chemin, mais qui n’est pas encore actée, contrairement à d’autres excellentes initiatives. Le play in et le In-Season Tournament sont récents, mais déjà acceptés de tous. 

Publicité

Les idées lumineuses de Vince Staples sur la NBA

Et lors de son passage dans le podcast de Paul George, le toujours excellent Vince Staples a donné quelques autres pistes de réflexion pour Adam Silver et ses équipes. Clairement, il veut faire de la NBA une ligue aussi divertissante que la WWE, avec des dramas à ne plus savoir quoi en faire. On frôle peut-être le génie : 



Ma première mesure si j’étais commissionnaire serait de supprimer les conférences. Minnesota est à l’Ouest de rien du tout. Ensuite j’enlèverais les équipes de toutes les villes où personne ne veut aller, genre Oklahoma City. J’aime le Thunder, mais il faut les déplacer à Las Vegas. Je ne suis pas contre garder Indiana, c’est une équipe légendaire, c’est comme la maison de ta grand-mère. Tu ne la vends jamais. 

Publicité

Ensuite je supprime le play in. Il faut laisser les joueurs rentrer chez eux. Ils veulent juste être tranquilles. Un gars va se tordre la cheville sur un match inutile, ça va ruiner sa partie de golf de la semaine suivante. Les équipes du play in savent qu’elles ne vont pas être championnes. Après je supprime tous les maillots moches, comme celui du Heat. Quand je l’ai vu, je me suis demandé pourquoi infliger ça à Jimmy Butler. 

Pour terminer j’entame une guerre avec LeBron. Imaginez si Adam Silver disait en interview « LeBron, arrête tes bêtises, sinon on vient t’attraper », vous savez combien de maillots il vendrait ? Après je lui demanderais de lancer une chaise sur le terrain après une défaite, et j’irais dans les émissions le matin pour dire : « Si tu recommences, ce sera toi contre moi en tête à tête ». 

Publicité

Vince Staples est un artiste, forcément il a des centaines d’idées à la seconde. Mais pour le coup, théâtraliser la NBA de la sorte pourrait offrir un nouveau souffle à cette ligue qui ne se réveille qu’au moment des playoffs. 

Buzz Déclarations LeBron James NBA 24/24

Les dernières actus