NBA – La nouvelle sortie virale sur Wembanyama : « Hormis LeBron, je n’ai jamais vu ça ! »

NBA Victor Wembanyama et LeBron James
NBA (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Avant même qu’il ne débarque en NBA, Victor Wembanyama faisait déjà l’objet de comparaisons avec LeBron James. Un phénomène qui n’a pas cessé suite à son arrivée dans la ligue et qui a repris de plus belle ces dernières heures, à l’initiative d’un ancien.

Publicité

Le lien le plus évident qui les unit réside dans le statut de 1st pick qu’ils partagent. Victor Wembanyama n’a cependant pas attendu de l’obtenir pour se retrouver comparé à LeBron James dans la sphère NBA. Les attentes qui l’entouraient avant sa draft se voulaient à vrai dire similaires à celles qu’a dû honorer son illustre aîné vingt ans plus tôt. Et force est de constater qu’il se montre lui aussi plutôt à la hauteur jusqu’ici.

Auteur de 49 matchs avec les Spurs à l’heure où sont écrites ces lignes, le jeune intérieur français fait office de favori pour le titre de Rookie de l’Année et paraissait même proche de devenir All-Star. Autant de signaux positifs qui témoignent de ses qualités et qui lui valent déjà d’insérer son nom dans de prestigieux débats. Le dernier en date, tenu ces dernières heures sur ESPN, s’inscrit d’ailleurs dans cette lignée.

Publicité

Victor Wembanyama, successeur logique de LeBron James ?

Présent sur le plateau de NBA Today ce mardi, Austin Rivers a été invité à désigner le visage de la ligue post-LeBron James. Sa réponse s’est alors voulue expéditive :

Ce doit être Victor ! Je veux dire, quand on parle de la couverture médiatique, de la publicité et du temps et des efforts mis pour faire grimper la hype de ce gars avant la Draft… Hormis LeBron, je n’ai jamais vu ça dans l’ère moderne de la NBA !



Ce genre de rapprochement entre Wembanyama et James n’a rien d’une nouveauté, puisqu’il s’avérait déjà fréquent avant l’arrivée du grand espoir tricolore dans la ligue. Cependant, il permet à Rivers de faire de ce dernier le successeur évident de LeBron en tant que figure de proue de la NBA. Un point de vue qu’il a cherché à appuyer en poursuivant cette comparaison sur le plan des bilans collectifs :

Publicité

Il réalise une très bonne saison, même si son équipe n’est pas géniale. Après, elle se trouve au début de son projet, et celles de LeBron ou de (Michael) Jordan n’étaient pas géniales non plus durant leur saison rookie. Les Spurs sont dans une reconstruction totale et ils ont une sacrée première pierre avec ce gamin.

Le manque de résultats actuel de San Antonio ne devrait donc pas se révéler préjudiciable pour Wemby, qui affiche par ailleurs beaucoup trop de qualités aux yeux de Rivers pour ne pas prendre la relève de LBJ dans les années à venir :

Il affiche un talent et un potentiel que l’on n’a jamais vus en NBA. C’est un freak, il peut jouer à l’intérieur et à l’extérieur, il est le leader de la ligue au niveau des contres… et il a Gregg Popovich.

Publicité

Pour Austin Rivers, il ne fait aucun doute que Victor Wembanyama prendra la suite de LeBron James en tant que tête d’affiche de la NBA. En attendant, le King est loin d’avoir dit son dernier mot et ne semble pas prêt à céder son trône de sitôt.

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 Victor Wembanyama

Les dernières actus