NBA – Niko Jokic meilleur que Tim Duncan ? La réponse cash de la légende des Spurs !

NBA Tim Duncan et Nikola Jokic
NBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Toujours aussi fort sous le maillot de Denver, Nikola Jokic est régulièrement comparé aux plus grands joueurs de basket-ball. Richard Jefferson a d’ailleurs récemment dévoilé l’avis honnête du grand Tim Duncan à propos du MVP des Finales en titre…

Publicité

On en parle un peu moins dans la cours eau MVP, des clients comme Shai Gilgeous-Alexander ou Luka Doncic étant davantage plébiscités. Peut-être aussi parce qu’il a déjà gagné le trophée à deux reprises ? Quoi qu’il en soit, Nikola Jokic réalisé une nouvelle saison de grand malade avec les Nuggets. Le pivot tourne ainsi à 26 points de moyenne accompagnés de 12.2 rebonds et 9.1 passes décisives, le tout à 58% au tir.

Une nouvelle campagne régulière monstrueuse donc pour le champion en titre et on commence sérieusement à manquer de superlatifs pour décrire son niveau de jeu. Résultat, certains se mettent simplement à le comparer à d’autres légendes. Ancien des Spurs, Richard Jefferson a notamment abordé le sujet avec un certain Tim Duncan, comme il l’a expliqué il y a peu sur le podcast de Patrick Beverley :

Publicité

Je parlais récemment à Tim et je lui ai dit « Jokic t’aurait botté les fesses ». Il m’a répondu, et c’est la réponse ultime de Tim Duncan : « J’ai joué contre lui après avoir été à mon meilleur niveau et avant qu’il ne soit à son meilleur niveau, et je m’en suis plutôt bien sorti ». C’est du Tim tout craché. Si vous connaissez Tim, c’est le compliment ultime pour Jokic.



Le gros compliment Tim Duncan pour Nikola Jokic

Le Big Fundamental a disputé sa dernière saison en carrière en 2015-16, soit justement la campagne rookie du Joker. Ils n’ont donc pratiquement pas eu l’occasion de s’affronter entre génies du basket-ball, chacun dans leur registre. Jokic a beau être un pivot légendaire, nombreux sont les fans de la vieille école à ne pas apprécier la comparaison :

Publicité

Timmy dans son prime contre Jokic ça aurait été une énorme bataille, mais Timmy lui aurais facilement mis 40 points

Je crois que vous ne comprenez ce que Tim Duncan infligeait à ses adversaires

Publicité

Clairement, n’importe qui aurait adoré assister à un duel entre Nikola Jokic et Tim Duncan chacun dans leur prime. Avec son QI basket monstrueux et ses fondamentaux légendaires en défense, la légende des Spurs aurait en tout cas offert un sacré défi au Serbe.

NBA 24/24 Nikola Jokic Tim Duncan

Les dernières actus