NBA – Victor Wembanyama cash sur le concours de dunks : « Je me souviens de…

NBA Victor Wembanyama
NBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Non retenu pour sa campagne rookie, Victor Wembanyama deviendra dès l’an prochain un candidat automatique au All-Star Game. En amont du dernier match des étoiles, le pivot des Spurs avait d’ailleurs donné son avis sur le concours de dunks, en compagnie de Bilal Coulibaly. Une édition en particulier les a marqué par le passé.

Publicité

C’est aussi triste qu’incontestable : chaque année ou presque, le concours de dunks du All-Star Game résulte maintenant en une immense déception pour les fans comme pour les médias. Longtemps le rendez-vous des meilleurs joueurs de la planète avec des participants comme Michael Jordan, Kobe Bryant ou encore Vince Carter, rares sont désormais les stars à être de la partie, ce que certains reprochent à LeBron James.

Aujourd’hui, le concours de tirs à trois points représente un évènement bien plus attirant pour le public, pas seulement parce que les grands noms y participent mais aussi parce que les dunkeurs manquent parfois cruellement d’inventivité. Tenant du titre, Mac McClung s’est encore imposé cette année mais ce ne fut pas vraiment une tâche difficile puisque Jaylen Brown ou encore Jaime Jaquez n’ont guère convaincu.

Publicité

Le SDC 2016 inoubliable pour Victor Wembanyama et Bilal Coulibaly

Et pourtant, on sait que les athlètes sont plus fous que jamais en NBA et certains ont su offrir un vrai show sur la décennie 2010, même si ce fut rare. À bien des égards, le concours de 2016 est resté dans les mémoires de tous, notamment le duel entre Zach LaVine et Aaron Gordon. Interrogés pour le compte de NBA Undrafted, Victor Wembanyama et Bilal Coulibaly en avaient par exemple des étoiles plein les yeux :



Victor Wembanyama : Un de mes souvenirs préférés et aussi dont je me souviens bien, c’était le concours de dunks entre Aaron Gordon et Zach LaVine. Je me rappelle, je crois que j’étais en train de rentrer d’un tournoi avec mon équipe, j’étais en U13 et on regardait les highlights, c’était incroyable.

Bilal Coulibaly : Mon moment préféré du All-Star en grandissant, c’était le concours de dunks entre Zach LaVine et Aaron Gordon. Ouais, c’était ce moment-là.

Publicité

Vainqueur du SDC un an auparavant, ZLV était le grand favori pour l’occasion mais Gordon s’était révélé être un adversaire de taille, lâchant notamment un dunk monstrueux en passant le ballon sous ses deux jambes. Il avait fallu attendre le tout dernier dunk pour que les juges parviennent à les départager, le désormais scoreur des Bulls conservant sa couronne. Huit ans après, les images sont toujours aussi affolantes.

Publicité

Rares ont été les bons concours de dunks sur les 15 dernières années, mais celui de 2016 figure carrément parmi les meilleurs de tous les temps. Zach LaVine et Aaron Gordon avaient offert ce soir-là un show inoubliable à tout le monde, y compris Victor Wembanyama et Bilal Coulibaly qui étaient alors encore tout jeunes.

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 Victor Wembanyama

Les dernières actus