Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Dans une ligue où les contacts se veulent pratiquement systématiques comme la NBA, l’hygiène représente une donnée non-négligeable pour les joueurs. Or, certains n’en avaient que faire, y compris une légende qui a profondément marqué l’histoire.
Certains en faisaient un atout pour décontenancer leurs adversaires et prendre l’avantage sur eux. D’autres n’ont tout simplement fait qu’appliquer les standards qu’ils ont toujours connus en la matière. Quoi qu’il en soit, le manque d’hygiène de certains joueurs NBA a durablement traumatisé ceux qui ont pu croiser leur route sur les parquets de la ligue. Une particularité qui n’était pas réservé aux role players.
En effet, plusieurs stars étaient réputées pour leur odeur nauséabonde ou bien leur rapport particulier avec la toilette. C’était par exemple le cas… de Wilt Chamberlain, qui avait ainsi hérité d’un surnom peu flatteur de la part d’un de ses illustres coéquipiers. D’autres anciennes gloires ont également fait l’objet d’une telle réputation et ont pu s’attirer les foudres de leurs prestigieux homologues à cause de cela.
L’icône disparue que haïssait Reggie Miller
Dans un vieil entretien accordé à NBA TV, Reggie Miller avait profité d’une discussion sur les meilleurs shooteurs all-time pour révéler le fond de sa pensée sur… Drazen Petrovic :
Je vais paraitre un peu arrogant en disant ça, mais je me considère comme le meilleur shooteur de l’histoire. Mais il y a un gars qui était au-dessus selon moi. D’ailleurs, il m’a tapé sur les nerfs parce que je ne comprenais rien de ce qu’il disait.
Il s’agit du regretté Drazen Petrovic. Ce gars-là, quand il sortait d’un écran et qu’il commençait à vous trash-talker, vous ne compreniez rien. Il sentait comme s’il n’avait jamais pris de douche, j’avais envie de l’étrangler. C’était vraiment mon ennemi juré, je ne pouvais pas le voir. Mais à ce jour, je continue de le respecter parce que c’est le meilleur shooteur que j’ai pu voir dans ma vie.
Soi-disant peu agréable à fréquenter et pas très à l’aise avec la langue de Shakespeare, Petrovic n’en restait pas moins une immense menace pour les équipes adverses. D’ailleurs, le Croate a remporté la majorité de ses duels face à Miller, contre lequel il affichait des moyennes de 17.0 points et 40.9% à 3 points. Autant dire qu’il a pleinement mérité cet hommage de la part d’Uncle Reg, bien que contrasté.
🌟DRAŽEN PETROVIĆ HIGHLIGHTS🌟 pic.twitter.com/Lv38oFePSS
— HELSINKI SEAGULLS (@GullsBasketball) December 12, 2020
Redoutable sur les parquets NBA avant son tragique décès, Drazen Petrovic a laissé une trace indélébile dans la mémoire de Reggie Miller. Non seulement pour ses énormes qualités de shooteur, mais aussi par son hygiène pas vraiment irréprochable selon lui.