NBA – « Victor Wembanyama serait déjà le meilleur joueur de la ligue s’il avait…

NBA Victor Wembanyama
NBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Très attendu avant son arrivée, Victor Wembanyama casse tout pour ses débuts en NBA. Les anciens joueurs s’extasient face aux exploits du Français, un ex-champion avec les Spurs affirmant qu’il pouvait déjà prétendre au titre de meilleur joueur de la ligue… mais qu’un défaut l’en empêchait actuellement, et ce n’est pas de son fait.

Publicité

Certains vont déjà le comparer à Wilt Chamberlain, avec des atouts en plus. Inutile de rappeler qu’il ne faut pas trop s’enflammer non plus puisqu’on parle d’une saison rookie et que le chemin est encore long, mais c’est dire à quel point Victor Wembanyama impressionne sur ses premiers mois aux États-Unis. Ses Spurs sont encore très mauvais et squattent la dernière place à l’Ouest, mais le Français répond largement aux attentes.

Avec plus de 20 points, 10 rebonds, 3 passes et contres de moyenne (n°1 de la ligue dans cette dernière catégorie), l’ancien de Boulogne-Levallois représente un cauchemar pour ses adversaires et se surpasse face aux meilleurs joueurs de la ligue. Tout simplement hallucinant pour les anciens basketteurs, Matt Barnes et Stephen Jackson ne tarissant ainsi pas d’éloges au sujet du big man sur leur podcast, récemment :

Publicité

Stephen Jackson et Matt Barnes soufflés par le niveau de Wembanyama

Matt Barnes : Ce gamin est très cool à voir jouer. Je veux dire, ce garçon est spécial, son corps et la façon dont il a construit sa mobilité. Il est concentré en permanence. Il lit avant de se coucher. Il ne cherche pas d’embrouilles avec les gens. Ce n’est pas un voyou. Je veux dire, il tourne en 20/10/3 cette année, le dernier joueur à l’avoir fait c’est le Big Aristotle – Shaq en 2000.



Stephen Jackson : C’est la pire version de lui actuellement. Il va continuer à s’améliorer, à devenir plus fort et à mieux comprendre le jeu. Kevin Durant a déclaré : « Un jour, il sera le meilleur joueur de la ligue ». On assiste à la naissance d’une véritable licorne.

Lui-même ancien joueur des Spurs, le champion 2003 en a d’ailleurs rajouté une couche sur le V et les Texans :

Publicité

La meilleure chose qui lui soit arrivée, c’est d’atterrir avec Pop, parce que Pop sait comment construire des joueurs. Je pense qu’il serait le meilleur joueur de la ligue s’il avait deux autres stars dans l’équipe en ce moment. On va l’appeler le meilleur joueur de la ligue parce que son équipe sera probablement au sommet de l’Est ou de l’Ouest et qu’il aura les mêmes statistiques.

Impossible de nier cet argument de « Jax », San Antonio dispose encore d’un effectif trop faible autour de Wemby. Devin Vassell et Jeremy Sochan sont ses meilleurs coéquipiers, pas mal mais pas non plus suffisant et surtout pas assez expérimenté. Un véritable meneur chef d’orchestre ne serait pas de trop pour épauler le Tricolore, d’où les rumeurs très persistantes autour de Trae Young depuis quelques semaines.

Publicité

À en croire Matt Barnes et Stephen Jackson, Victor Wembanyama a d’ores et déjà le potentiel de devenir le meilleur joueur de la ligue. Tout ce qu’il manque au Français, c’est un peu de bouteille et un meilleur roster aux Spurs pour magnifier ses performances. Il ne reste plus qu’à espérer que ce dernier problème soit vite résolu.

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 Victor Wembanyama

Les dernières actus