Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Coupé en décembre dernier par les Hornets, Théo Maledon avait su rebondir, et pas n’importe où puisqu’il avait rejoint Phoenix. Quatre apparitions avec les Suns plus tard, voila que sa franchise vient de faire un gros choix le concernant.
Contrairement à d’autres arrières français tels que Killian Hayes et Frank Ntilikina, depuis peu sans contrat et dont l’actualité reste malheureusement bien morne, lui avait vite repris du service. Trois jours seulement après avoir été officiellement coupé par Charlotte, Théo Maledon avait effectivement retrouvé une place dans un roster NBA, et non des moindres. C’est en effet du côté de Phoenix qu’il évoluait… jusqu’ici.
Sale nouvelle pour Théo Maledon à Phoenix
Chez les Suns, Maledon devait depuis son arrivée se contenter d’un rôle mineur sous les ordres de Frank Vogel. Ainsi, en un peu plus de deux mois sur place, il n’a pris part qu’à quatre rencontres pour un maigre total de 13 minutes disputées. De quoi laisser penser qu’il n’a pas su faire suffisamment bonne impression dans l’Arizona, ce que Michael Scotto est venu confirmer ces dernières heures d’une bien triste façon :
The Phoenix Suns are waiving Theo Maledon, league sources told @hoopshype.
— Michael Scotto (@MikeAScotto) March 4, 2024
Les Suns ont décidé de se séparer de Théo Maledon, indiquent des sources de la ligue à HoopsHype.
Le timing ne pouvait sans doute pas s’avérer pire pour l’ancien de l’ASVEL. Tout d’abord, il aurait pu prétendre à signer chez un autre contender et rester éligible aux playoffs s’il avait été coupé avant la deadline du 1er mars, ce qui n’a pas été fait. Ajoutez à cela l’échéance à venir des Jeux Olympiques de Paris, pour lesquels il ne va pas pouvoir tout de suite se montrer afin d’être sélectionné en équipe de France.
Ceci étant dit, il faut désormais espérer que Maledon trouvera rapidement un point de chute pour que Vincent Collet puisse l’observer. Ce, que ce soit en NBA ou en Europe. De leur côté, les Suns n’ont pas mis bien longtemps avant de trouver un remplaçant au Tricolore. Ils ont ainsi rapatrié l’ancien de la maison Ish Wainwright… et lui ont immédiatement donné le numéro de Théo. De quoi vite tourner la page :
Ish Wainringht (@Wainright24) will wear No. 12 for the #Suns. Number last worn by Théo Maledon in 2024. #NBA pic.twitter.com/IVgvv3olGA
— Etienne Catalan (@EtienneCatalan) March 5, 2024
Ish Wainwright portera la n°12 pour les Suns, que Théo Maledon avait été le dernier à étrenner.
Après Killian Hayes et Frank Ntilikina, un nouvel arrière français se retrouve malheureusement sur le marché des agents libres en NBA. Reste à savoir combien de temps Théo Maledon devra à son tour attendre pour retrouver du service.