NBA – « Quand j’étais en seconde, j’ai contré Michael Jordan. Après ça, il m’a fait…

La légende NBA des Chicago Bulls, Michael Jordan
NBA (DR)

Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA

Lors de son prime, tout le monde rêvait de pouvoir stopper Michael Jordan en défense. Rares sont ceux qui ont atteint cet objectif, même à l’entraînement, et pourtant un ancien de la ligue s’est vanté d’avoir réussi cet exploit lorsqu’il était encore au lycée.

Publicité

Quand un joueur est élu 10 fois meilleur scoreur de la ligue comme Michael Jordan, on en vient forcément à se demander s’il existe une personne capable de défendre sur lui. C’est ce que la plupart des gens se demandaient lorsque la légende des Bulls dominait la ligue. En défense comme en attaque, il semblait imprenable peu importe l’adversité, à quelques exceptions près avec par exemple le crossover mythique d’Allen Iverson.

Même lors des séances d’entraînement, les nombreuses histoires sur MJ nous racontent qu’il relevait de l’extraordinaire que de pouvoir prendre le dessus sur lui. Bien souvent, il fallait s’y prendre à plusieurs et le faire au mieux. Mais durant son apparition dans le podcast Run It Back, l’ancien des Blazers Darius Miles a parlé de la fois où il a contré Michael Jordan dans un petit match lorsqu’il était au lycée.

Publicité

Michael Jordan contré par un lycéen ?

Je n’ai pas joué contre lui un contre un, c’était un truc en équipe. J’ai joué contre lui pour la première fois… tout le monde avait peur de le défendre, alors j’ai pris mes responsabilités. C’est quand j’étais en seconde et je me suis dit : « D’accord, je vais défendre sur lui ». Il mettait tous les shoots qu’il prenait, mais j’ai contré Michael Jordan une fois. Après ça, il m’a fait jouer avec lui le reste de la semaine et il a changé d’équipe. Cela m’a donné confiance, car cela montrait qu’il respectait mon assiduité et mon esprit de compétition au lycée.



Darius Miles a par la suite parlé de sa signature chez Nike.

On s’était habillés en AND1, et quand il nous a regardé, il nous a dit : « Mec, pourquoi tu as mis ça ? ». On lui a répondu : « On ne peut pas avoir de contrat, on veut être avec Nike ». Notre agent nous a appelé le lendemain matin, des gens ont frappé à notre porte et ils nous ont envoyé des cartons de magasins Jordan. Il nous a fait signer, à moi et à Quentin Richardson, un contrat avec Jordan et a demandé à Nike de nous payer ».

Publicité

Alors qu’il avait déjà pu conclure un contrat avec la marque à la virgule quand il était en seconde, Miles a du plus tard faire face à une pression médiatique visiblement trop élevée pour luin puisqu’il n’a jamais su répondre aux attentes. Drafté en 3ème position par les Clippers en 2000, l’ailier retraité avait alors fini quatrième au classement pour le trophée de ROTY avec une moyenne de 9.4 points par match.

Ses difficultés ont continué lors des années suivantes et se sont accentuées avec une blessure au genou, lui occasionnant une absence des parquets de 2006 à 2008. C’est en 2005-2006 qu’il a réalisé sa meilleure saison avec 14 points par rencontre sous le maillot de la franchise de Portland. Au final, il s’est retiré de la ligue en 2009 chez les Grizzlies après 8 saisons à l’âge de 28 ans seulement.

Publicité

À l’époque où Michael Jordan dominait sans conteste le monde du basket, il était par la même occasion la cible numéro 1. Darius Miles avait en dépit de cela pris son courage à deux mains et était même parvenu à signer un contre sur lui lorsqu’il était encore adolescent, selon ses dires.

Chicago Bulls Déclarations Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus