Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Joakim Noah est une immense légende en NCAA, où il a brillé avec l’université de Florida. D’ailleurs, en cette période de March Madness, son nom vient de faire un gros buzz sur les réseaux sociaux. Il y a visiblement des nostalgiques.
Preuve que le championnat universitaire masculin n’a plus la même valeur qu’à une certaine époque, la March Madness ne fait aucun bruit depuis quelques saisons désormais. Aujourd’hui les superstars que tout le monde veut voir s’appellent Caitlin Clark ou Angel Reese, et elles participent grandement au développement du basket féminin. Au final, c’est une très bonne chose.
Bref, certains internautes n’ont pas pu s’empêcher de regarder en arrière avec une pointe de nostalgie. C’est ainsi que Joakim Noah et ses coéquipiers de l’université de Floride se sont retrouvés à faire le tour de Twitter ces dernières heures. Ils sont visiblement le symbole d’une NCAA qui allait mieux, avec des équipes et des personnalités fortes.
Joakim Noah et les Gators mis en avant Outre-Atlantique
March Madness time…
— NBA University (@NBA_University) March 21, 2024
Salute to the greatest to ever do it pic.twitter.com/XFhOB2oOCC
C’est la période de la March Madness… Dédicace à la meilleure équipe de l’histoire
En France, Joakim Noah est surtout vu comme un excellent pivot NBA, qui a porté les Bulls aux côtés de Derrick Rose… Mais aux États-Unis, c’est sa carrière NCAA qui reste dans les esprits grâce aux deux titres remportés par les Gators de Florida. Cette équipe est aujourd’hui encore vue comme la meilleure de l’histoire du championnat universitaire, pour tout un tas de raisons, et il y jouait un rôle majeur. Alors en cette période de March Madness, les internautes ont décidé de lui rendre hommage.
They all could’ve been lottery picks after winning the national championship. Instead they all said fuck it and went back, won ANOTHER national championship and STILL were all lottery picks.
— roberto (@bobbybon1324) March 21, 2024
Then they all carved out good/great careers. Not many players can say they did that
Ils auraient tous pu partir dans le Top 15 de la Draft après le premier titre. Ils sont retournés à la fac, ont remporté un AUTRE titre, et ont quand même été pris dans le Top 15. Ensuite, ils ont tous eu des belles carrières en NBA.
My goat pic.twitter.com/6o3Pz4yhUs
— 𝔻𝕖𝔹𝕒𝕝𝕝 (@WfromDeBall) March 22, 2024
Mon GOAT
Aujourd’hui, les joueurs NCAA font tout pour rejoindre la NBA le plus vite possible, quitte à partir avant d’être prêts. Joakim Noah, Al Horford et les autres ont été à l’opposé de cette mentalité, puisqu’ils sont restés en Floride pour la fête et les victoires.