NBA – Nikola Jokic sur le phénomène du moment : « J’ai l’impression que…

Nikola Jokic est à fodn derrière le monstre DJ Burns
NBA (DR) / ESPN (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Nikola Jokic est un joueur d’une intelligence rare sur un terrain de basket, ce qui lui offre certainement des analyses très poussées sur les talents de NBA. Il vient de tomber sur un joueur avec lequel certains vont le comparer, et il n’a pas l’air contre.

Publicité

Il n’est pas athlétique dans une ligue qui le devient toujours plus. Il n’est pas rapide dans un jeu qui propose un tempo toujours plus élevé. Pourtant, malgré des défauts assez évidents, Nikola Jokic s’impose comme l’un des, si ce n’est le meilleur joueur du monde. Si son corps n’a rien d’exceptionnel, ce qu’il a dans la tête lui permet de faire la différence.

Laissez-le seul derrière l’arc et il sanctionnera de loin. Offrez-lui un mismatch dans la peinture et il se servira de son avantage de taille pour marquer près du cercle. Oubliez une rotation et il trouvera le joueur libre pour un panier ouvert… À seulement 29 ans, le double MVP est déjà considéré comme un attaquant all-time sur son poste, ce qui est loin d’être usurpé.

Publicité

Nikola Jokic parle du phénomène DJ Burns

Et en ce moment du côté de la NCAA, il y a un pivot qui affiche une domination similaire. DJ Burns a porté son équipe de North Carolina State au Final Four, ce qui est exceptionnel pour une tête de série n°11. Nikola Jokic s’est penché sur la question, et il a envoyé un beau message à celui qui rêverait sans doute de devenir son successeur :



DJ Burns est incroyable. Je ne regarde même pas de basket universitaire normalement. Mais il est tellement talentueux. En plus c’est un gaucher et j’adore les gens qui vont sur la gauche. J’ai l’impression que ses coéquipiers aiment tous jouer avec lui, c’est forcément un super gars.

Nikola Jokic, comme toute l’Amérique du basket, se régale devant DJ Burns.

Publicité

Avec ses 2m06 pour 125 kilos, il n’a pas forcément le profil de l’intérieur moderne. Pace qu’il ne peut pas sauter au plafond, il a développé un tir inarrêtable dans la raquette, et il traumatise actuellement l’ensemble du circuit NCAA avec. Malheureusement pour lui, à 23 ans, il n’y a que très peu de chances de le voir un jour sur un terrain NBA.

Publicité

Nikola Jokic n’est pas le plus rapide, ni le plus costaud, il doit donc se reconnaitre en DJ Burns. La différence c’est que ce dernier ne mesure pas 2m11, ce qui aurait totalement pu changer sa trajectoire.

Déclarations Denver Nuggets NBA 24/24 NCAA Nikola Jokic

Les dernières actus