NBA – Luka Doncic ou Dirk Nowitzki ? Le proprio des Mavs tranche cash : « C’est le premier à…

Dirk a été choqué par la perte de poids de Luka
NBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

D’un point de vue individuel, Luka Doncic se ranche déjà aisément parmi les meilleurs joueurs de l’histoire de Dallas avec seul Dirk Nowitzki pour lui faire concurrence. Patron de la franchise depuis des décennies, Mark Cuban a d’ailleurs donné sa préférence récemment.

Publicité

À le voir dominer ainsi, on oublie facilement que Luka Doncic n’est encore âgé que de 24 ans. Autrement dit, il est encore loin d’être dans son prime… et c’est effrayant quand sait qu’il tourne déjà à près de 34 points, 9 rebonds et 10 passes de moyenne. La superstar slovène affole les compteurs depuis sa draft par les Mavericks en 2018 et ça ne semble pas près de s’arrêter, à moins qu’il ne décide de mettre les voiles.

Nombreux sont d’ailleurs ceux à proclamer qu’il est déjà le meilleur joueur de l’histoire des Texans. Pas seulement parmi les fans et observateurs, mais aussi parmi les grandes figures de la franchise. Jason Kidd le place ainsi devant son ex-coéquipier Dirk Nowitzki, et il n’y aurait même aucun débat selon Shawn Marion. Sur le podcast de Draymond Green, le propriétaire Mark Cuban a également tranché en faveur d’El Matador :

Publicité

Mark Cuban donne son vote à Luka Doncic

Sans manquer de respect à Dirk, il sait que je l’aime énormément et notre relation remontre à très longtemps, mais Dirk serait le premier à vous dire que Luka est meilleur. Il n’avait aucune détente, mais il pouvait shooter et il est intelligent. Mais il fallait lui donner le ballon. C’est la différence avec Luka. Et c’est ce qui a changé en NBA.



Vous avez besoin d’un gars de 1m98, 2m, 2m03 qui peut contrôler le ballon et se créer un shoot ou créer pour les autres parce que le jeu est désormais bien plus rapide et les joueurs plus doués techniquement. A l’époque on savait qu’il y aurait un bon défenseur sur Dirk, des prises à deux, et il fallait juste lui donner le ballon sur un de ses spots et le laisser bosser. Le jeu a changé, vous ne pouvez plus faire ça désormais.

Publicité

D’un point de vue individuel, le n°77 a effectivement pas mal d’arguments pour lui. De là à déloger le grand Dirk comme figure n°1 de Dallas, voilà une tâche tout sauf aisée. Car au-delà de ses plus de 30.000 points en carrière, l’intérieur allemand est surtout le seul à avoir jamais ramené un titre à la franchise. Un fait d’arme dont Halleluka ne peut pas encore se targuer et les supporters penchent donc plus en faveur du retraité :

Dirk bat Luka facilement. Vous oubliez tous ce que Dirk a traversé année après année à une époque plus difficile, au sein de l’une des conférences les plus relevées de tous les temps !

Publicité

Pour Mark Cuban, Luka Doncic devrait largement dépasser Dirk Nowitzki dans la hiérarchie des joueurs des Mavericks dans les années à venir. À condition qu’il reste fidèle aux Texans bien sûr… et qu’il ramène un titre à Dallas, comme l’Allemand avant lui.

Dallas Mavericks Déclarations Dirk Nowitzki Luka Doncic NBA 24/24

Les dernières actus