NBA – Un cador prêt à une folie pour attirer LeBron ? « Si quelqu’un en est capable, c’est bien lui ! »

La superstar NBA des Los Angeles Lakers, LeBron James
Rawel Visual

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

À 39 ans, LeBron James représente toujours un atout de choix pour les Lakers. À ce titre, sa cote reste élevée sur le marché, qu’il pourrait éventuellement rejoindre cet été. Dans ce cadre, un poids lourd de l’Est pourrait tenter le tout pour le tout afin de le recruter.

Publicité

La plupart du temps, les joueurs approchant la quarantaine préparent leur retraite, ou cherchent un ultime point de chute avant tout symbolique pour y raccrocher les sneakers. LeBron James, lui, ne semble pas encore cocher l’une de ces cases. Malgré ses 39 ans, il affiche en effet toujours un incroyable niveau sur les parquets NBA et parait encore en mesure d’y nourrir de grandes ambitions.

Or, malgré ses remarquables efforts, son équipe des Lakers (45-35) ne pointe actuellement qu’à la 10ème place de la conférence Ouest et aura dès lors bien du mal à lui offrir un 5ème titre cette saison. Dans ce contexte, l’avenir du King fait forcément parler, lui qui pourra tester le marché des agents libres cet été en déclinant sa player option de 51.4 millions de dollars. Et cela n’est pas passé inaperçu chez la concurrence.

Publicité

Un contender de l’Est évoqué dans le dossier LeBron James

Possible free agent à l’issue de la saison, James aurait principalement un objectif en vue dans le cadre d’éventuelles futures négociations. Il devrait également rester attentif au destin de son fils aîné, Bronny, possible candidat à la Draft en juin prochain. Au cas où ce scénario viendrait à se matérialiser, une top-team de l’Est pourrait tenter d’en tirer parti afin de recruter LeBron selon Eric Pincus de Bleacher Report :



Des sources estiment que James ne voudra pas retourner vers la Côte Est, même si ce serait pour potentiellement viser un titre avec Joel Embiid et le client de son agence Klutch, Tyrese Maxey. Cela dit, est-ce que le président des Sixers Daryl Morey serait prêt à drafter Bronny James afin d’attirer son père à la free agency ? « Si quelqu’un en est capable, c’est bien Daryl », a déclaré un exécutif de la conférence Est.

Publicité

En l’état, LBJ se montre satisfait du confort de vie que lui offre Los Angeles et ne souhaiterait pas traverser à nouveau le pays. En tant que père de famille, cela peut tout à fait se comprendre. Néanmoins, la perspective de rejoindre l’Est deviendrait sans doute plus alléchante dans son esprit s’il y était accompagné par Bronny. Le tout, pour évoluer dans une équipe qui joue les premiers rôles au sein de sa conférence.

À l’approche de son 40ème anniversaire, le quadruple champion aurait certainement plus de chances d’ajouter une cinquième bague à son palmarès à l’Est et son niveau a priori moins relevé. Encore plus aux côtés d’une star en pleine force de l’âge comme Joel Embiid, dont il se montre très admiratif. Le récital offert il y a quelques mois par ce dernier face à Victor Wembanyama ne l’avait après tout pas laissé insensible.

Publicité

Capable de tout pour appâter les prestigieuses cibles qu’il convoite, Daryl Morey pourrait donc tenter de séduire LeBron James en draftant Bronny aux 76ers. Une manœuvre qui aurait sans doute de quoi faire cogiter le King durant l’intersaison.

LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24 Philadelphia 76ers Transferts & rumeurs

Les dernières actus