L’avis sans détour de Jamel Debbouze (48 ans) sur la France : « La France ? Elle est…

Jamel Debbouze évoque la France
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Porteur de la double nationalité franco-marocaine, Jamel Debbouze revendique depuis toujours cette diversité culturelle et cette double origine. Mais à l’heure où la société française semble plus divisée que jamais, que pense-t-il de la France ? C’est à cette question qu’il a répondu à plusieurs reprises au fil des années, avec toujours beaucoup de franchise.

Publicité

Un poil moins présent sur le devant de la scène ces dernières années, Jamel Debbouze n’en reste pas moins l’un des noms les plus ronflants de l’humour dans l’Hexagone. Et si le natif de Trappes est aussi apprécié du public, c’est évidemment d’une part pour son talent, mais aussi pour sa capacité à n’éluder aucun sujet en interview. Même les plus épineux.

La prise de parole remarquée Jamel Debbouze sur la France

Au fil des années, le comique a par exemple plusieurs fois pris la parole sur la France, qui l’a vue naître. Porteur d’un message d’espoir, et persuadé que le pays n’est pas raciste, Debbouze expliquait à Claire Chazal en marge de la sortie de son film « La vache » :

Je n’idéalise pas la France, je l’aime pour ce qu’elle est. Je l’ai sillonnée à travers toute ma carrière, j’ai fait 160 fois le tour. Et je peux dire qu’elle est ouverte, curieuse, parfois méfiante.

Publicité

Je la compare souvent à une vieille dame. La France est chaleureuse, et n’hésitera pas à vous ouvrir sa porte. Encore faut-il que vous lui vouliez du bien.

Un point de vue positif et rassembleur, qui est celui que l’acolyte de Gad Elmaleh a très souvent prôné dès qu’il s’est exprimé sur le sujet.



Dans une autre interview accordée à « Gala », alors qu’il avait estimé en 2016 que « la France ne parvenait pas à se de décrocher de son passé colonial », il justifiait :

Je voulais simplement dire : nous, enfants d’immigrés, on aime ce pays, on se sent français, permettez-nous de l’être. On est de la génération du ‘permettez-nous’. Mes enfants se permettront tout, je vous préviens, ils ne demanderont jamais la permission !

Publicité

En tout cas, celui qui a lancé le Jamel Comedy Club, avec le succès qu’on lui connaît, entend bien continuer à donner son avis et utiliser sa plateforme lorsqu’il le juge nécessaire. Dans cette même interview, il expliquait ainsi ses prises de parole :

Lorsque je m’exprime, ça ne concerne que moi. Je ne suis ni politicien, ni sociologue, juste un comique de Trappes qui a réussi. Évidemment, je dispose d’un porte-voix extraordinaire que je dois utiliser à bon escient. Je dois faire attention à ce que je dis et parfois, ça m’échappe… Je ne sais pas tricher, ni esquiver les questions. Donc je réponds, avec toute ma maladresse, et souvent ça me dépasse.

Publicité

Fleuron de la réussite pour les Français issus de l’immigration, Jamel Debbouze souhaite retenir le positif et ne pas s’arrêter aux différences qui divisent profondément la société. Un message évidemment à souligner, mais qu’il est de plus en plus difficile de porter de manière optimiste au regard des importantes fractures dans le pays. Mais si Jamel y croit, alors il faut y croire !

Pop culture

Les dernières actus