De petite taille, Bixente Lizarazu (54 ans) révèle son étonnant poids à la retraite : « Pour 1m69…

Bixente Lizarazu
Clique TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Si les sportifs ont parfois la réputation de ne pas être cérébraux, Bixente Lizarazu prouve tout l’inverse. Retraité épanoui, personnalité réfléchie, le champion du monde 1998 revient sur le devant de la scène avec son nouveau livre intitulé « Vivre de sports ». L’occasion pour lui d’évoquer sa pratique, mais aussi son poids, qui pourrait bien être plus élevé que vous ne le pensez !

Publicité

Avant d’être un footballeur, Bixente Lizarazu est un grand sportif dans l’âme. Bigorexique assumé (c’est le terme médical pour désigner les personnes qui ont un rapport addictif au sport), l’ancien joueur des Girondins de Bordeaux et du Bayern Munich raconte cette passion dans « Vivre de sports », un livre fait de conseils pour rester en forme. Et au vu de la photo en couverture, pour Liza, ça fonctionne !

Publicité

Bixente Lizarazu dévoile son poids optimal

Invité de Laurent Delahousse dimanche dernier, le grand ami de Zinedine Zidane a étayé cet attrait pour le sport, qu’il entend bien pratiquer jusqu’à que son corps ne le lui permette plus :

J’aime bien la variété. La motivation je la trouve dans la variété. Ce que je ne supportais plus dans le foot, c’était là routine. Ce mot, je le déteste, c’est-à-dire, tout le temps la même chose. En fait, le sport, c’est magique. Il y a mille trucs à faire et la motivation tu la trouves quand tu passes du jiu-jitsu au vélo, au ski à la rando, au yoga, un peu de renforcement musculaire, aller courir.



Alors dans les faits, et au regard de toute cette activité physique quasi-permanente, combien Lizarazu pèse-t-il sur la balance ? Interrogé par le journaliste, il a répondu et fait taire ceux qui auraient pu le penser plus frêle :

1m69 pour 78 kilos, en hiver et 75 kilos en été. En été parce que je fais du vélo et que le vélo, ça sèche et en hiver, parce que je fais beaucoup de lutte, de jiu-jitsu brésilien et que du coup, tu prends du muscle. Là on est au printemps, donc je suis un peu entre les deux !

Publicité

Une chose est sûre : pour celui qui dispose de l’un des plus beaux palmarès de l’histoire du football français, une vie sans sport n’est aucunement envisageable. Dans les colonnes de « Madame Figaro », il confirmait qu’il s’agissait de son équilibre premier, avec la bénédiction de sa compagne Claire Keim :

D’ailleurs, quand je suis blessé, rien ne va, y compris sur le plan psychologique. J’ai besoin de me dépasser, de me dépenser, de libérer l’énergie que j’ai en quantité… Le sport, c’est mon équilibre, même si l’esprit de compétition est moins présent. Il s’agit aujourd’hui d’atteindre des objectifs personnels et de profiter de virées sportives entre copains, en partageant de bonnes tablées après l’effort.

Publicité

Bien dans sa tête et dans son corps, Bixente Lizarazu continue d’être ce qu’il a toujours été : un sportif et un athlète dans l’âme, qui a besoin de dépenser son énergie pour vivre dans la plénitude. Un mode de vie particulièrement sain, qu’il ne tient qu’à vous de rallier en lisant « Vivre de sports », l’excellent bouquin du champion du monde !

Pop culture

Les dernières actus